EGLISE SAINTE MARIE MADELEINE DE GUEYTES ET LABASTIDE

Les premières mentions de ce village remontent à l'an Mille de notre ère. Un habitat s'était regroupé autour de l'église, sur le site actuel de Gueytes d'en haut : un sanctuaire primitif de forme sphérique.
Chargée d'histoire, la commune se situe à une place stratégique de la région. Dominant la Vallée de l'Ambronne, elle peut grâce au château de Labastide, contrôler les accès par la Vallée de l'Ambronne et vers le Razès.
Gueytes-et-Labastide (en occitan Guèitas e La Bastida) se situe à une altitude maximum de 500 mètres dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants, 41 personnes en 2010, sont appelés les Gueytidois.
L’église Sainte Marie-Madeleine de Gueytes-et-Labastide est au centre d’un enclos ecclésial datant de l’an mille et considéré comme l’un des plus remarquables de l’Aude. L’église date de la même époque.
L’église Sainte Marie-Madeleine a été construite à l’emplacement d’une ancienne tour de guet. Si des remaniements ont été faits aux 14ème et 15ème siècles, l’église a gardé son architecture d’origine.
Lors d’une première tranche de travaux, une partie de la toiture a été refaite, en effet, elle était en très mauvais état et les infiltrations d’eau détérioraient l’intérieur de l’édifice.
Aujourd’hui, la commune souhaite terminer les travaux de réfection de la couverture, restaurer la façade et l’arc en pierre de la porte d’entrée, puis enfin refaire les peintures intérieures des murs, de la voûte et des fonds baptismaux.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la réfection de la toiture, la restauration de la façade et les peintures intérieures. Le coût total estimé des travaux est de 28 293 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine