EGLISE SAINTE MARIE MADELEINE DE SAINPUITS

Une statue en bronze du IIIème siècle a été trouvée dans un champ proche du bourg au milieu du XIXème siècle, elle atteste d’une présence humaine très ancienne. Au XIIème siècle, la Puisaye et une partie de la Forterre appartenaient au clergé séculier d'Auxerre. Elles passèrent ensuite aux barons de Toucy et aux comtes de Saint-Fargeau.

Visible de plusieurs kilomètres à la ronde, notre église est dédiée à Sainte Marie-Madeleine. Son plan est formé d'une simple nef érigée à la fin du XVème et au début du XVIème siècle. Elle fut modifiée, probablement restaurée et aménagée après la guerre de Cent ans qui ravagea ces contrées, sur les bases de l'édifice primitif dont l'époque de construction remonterait au XIIème siècle. Ceci peut être vérifié par l’observation de quelques maçonneries de la nef ainsi que l'édicule qui flanque la façade nord.

Son importante tour-clocher s'impose à l’ouest et renferme un portail flamboyant datant du XVIème siècle. Le haut du clocher offre une vue imprenable sur le village et ses environs.
Après ces deux principales périodes de construction une sacristie fut édifiée au XIXème siècle et une petite chapelle située au sud fût modifiée.

La construction de l'église s'est effectuée à l'époque de la Renaissance en utilisant le style flamboyant. De nombreuses églises de Puisaye et de Forterre datent de cette époque et sont construites dans le même style.
L’édifice abrite de nombreuses œuvres d'art dont certaines sont classées.

Nature des travaux

Plusieurs tranches de travaux ont été réalisées il y quelques années.
Soucieux d'assurer la pérennité de l'édifice, le Conseil Municipal et l’Association des Amis du Patrimoine Religieux de Sainpuits ont décidé d'engager cette dernière tranche de travaux extérieurs.

Cependant, malgré les fonds publics obtenus (État, Conseil Régional) la somme restant à charge reste très importante pour le budget d’un village de 300 habitants. Nous avons donc décidé d’ouvrir une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Nous pouvons tous devenir acteurs de la renaissance de ce témoin de la vie quotidienne du village depuis près de 600 ans !

Particuliers, entreprises vous pouvez soutenir notre action en faisant un don par chèque ou via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Cette dernière permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et pourra ajouter un financement complémentaire en fonction du montant des dons collectés.
Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €