EGLISE SAINTE MARIE MADELEINE MALAY

L'église paroissiale Sainte Marie Madeleine plus communément dénommée «église du bourg » est située au coeur du village de Malay. Classée monument historique depuis 1931, l'église romane de Malay a été élevée au tout début du XIIe siècle selon un plan homogène et typique d'église clunisienne rustique. Un demi-siècle plus tard elle est citée parmi les doyennés clunisiens contribuant à l'approvisionnement de l'abbaye de Cluny.

Des travaux ont été réalisés en 1998/1999 à l'extérieur, assainissement de la nef et du bas côté sud, en 2006/2007 à l'intérieur de l'église avec la réfection des enduits du transept et du choeur ainsi que le dégagement et la restauration des peintures murales et gothiques.

Nature des travaux

Des travaux indispensables
Le clocher est très endommagé. Sa restauration est une priorité absolue pour permettre le maintien de l'ouverture de l'édifice et l'accès de ses abords au public. Depuis sa reconstruction en laves en 1930, les matériaux se sont forte-ment dégradés.
Cette restauration permettra de remplacer la corniche, la charpente sera réalisée en chêne, la couverture en laves, l'ensemble des parements seront repris. La cloche sera déposée pour permettre le remplacement des poutres support par un beffroi. Des abat-sons en chêne seront installés sur les huit baies du clocher.

Soutenir sa restauration !
Pour ces travaux la commune de Malay a sollicité des aides publiques mais elle ne peut faire face seule au solde restant à sa charge. C'est pourquoi, encouragée par la réussite de la précédente souscription réalisée pour la restauration de l'église d'Ougy, avec l'Association des Amis des Eglises et du Patrimoine de Malay, elle a décidé de lancer avec la Fondation du patrimoine un nouvel appel à la générosité des particuliers et des entreprises.
La souscription publique permet à chacun de vous, habitants, amis de Malay, particuliers, ou entreprises en faisant un don même symbolique, par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine de devenir un acteur du patrimoine commun !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties