Identifiants invalides.

EGLISE SAINTE-ODILE DE LAPOUTROIE

Une première église est construite à Lapoutroie vers le milieu du 11e siècle, remplacée par une seconde en 1502 avec l’aide de Guillaume de Ribeaupierre. En 1760, l’église est reconstruite suite à un incendie.

A la fin du 19e siècle débute une réflexion sur l’agrandissement de l’édifice ou la reconstruction d’un nouveau sanctuaire. Finalement, il est décidé de rebâtir en <strong>style néo-gothique</strong> l’église actuelle, qui est consacrée le 3 octobre 1912.

La nouvelle église coûta 280 000 marks, dont <strong>plus de 80 % financés par des dons de la population</strong>. En 1912 est installé l’orgue Rinckenbach en remplacement de l’orgue Callinet de 1850.

En 1914-1918, l’église est réquisitionnée comme hôpital militaire allemand. Entre-deux-guerres, en 1938, un <strong>cycle de quatre fresques consacrées à la vie de sainte Odile</strong> est réalisé par le célèbre artiste français <strong>Maurice Denis</strong>.

Médias

Nature des travaux

Il apparaît des désordres dans la nef et sur les bas-côtés, en façade ainsi qu’un glissement général de l’édifice vers l’extérieur.
Selon M. Jean-Luc Isner, architecte du patrimoine : « <em>la partie avant et surtout le clocher porche et les 2 premières travées s’élèvent sensiblement au-dessus du terrain naturel sur des remblais. Par ailleurs, la largeur de nef importante et des voûtes à croisées d’ogives presque plate cumulent fragilité géométrique et constructive.</em>
<em>On constate dans toute la nef </em><strong><em>des fissures en étoile</em></strong><em> dans les voûtes. Le chœur, moins large et fondé sur des bases plus stables échappe à ces désordres. On remarque également </em><strong><em>des affaissements de dallage</em></strong><em> dans les allées latérales. Par ailleurs, une fissure large et active traverse le garde-corps de la tribune côté sud</em>. »
<strong>D’importants travaux de stabilisation</strong> doivent donc être entamés d’urgence pour sauver l’édifice. La confortation de la structure et des voûtes est estimé à un peu plus de 260 000 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine