EGLISE SAINTE THERESE A VILLERS LES NANCY

L'église Sainte-Thérèse à Villers-Lès-Nancy, a été construite à partir de 1930 par Jules CRIQUI (1883-1951). Architecte nancéien, il s'est surtout illustré dans le domaine religieux, travaillant dans plus d'une trentaine d'églises et de chapelles ; il fut l'un des premiers utilisateurs du béton armé dans l'est de la France.  

Jules CRIQUI rêvait d'un sanctuaire moderne à tour d'angle de 70 m, avec comme motif décoratif le triomphe de la croix de Lorraine. Intérieurement il pensait en faire une église de pèlerinage à la Sainte de Lisieux, et utiliser comme symbole le thème de la pluie de roses. A cause de la crise, puis de la guerre, dix ans n'ont pas suffi aux entrepreneurs, pour terminer la quinzième église de l'agglomération nancéienne, autour de laquelle grandissait une paroisse de 10 000 âmes.  

L'espace de cette église est dominé par une voûte parabolique en briques sur des arcs en béton armé. Vouée à Sainte Thérèse, l'église n'a vu que le chœur, le transept et une partie de la nef réalisés selon les plans de CRIQUI. Des motifs peints avaient été prévus au projet, mais, faute de moyens financiers, ils n'ont jamais été réalisés.  

La finition de l'église a été confiée vers 1965 à l'architecte BAIER, qui a édifié l'actuelle façade et le couronnement du clocher. BAIER a conçu la façade comme un édifice autonome ne prenant pas appui sur la construction existante. Le porte à faux de la grande croix est contrebalancé par celui de la tribune portant les orgues à l'intérieur de l'église.  

Cette église a un réel intérêt historique et architectural (art déco, notamment avec le thème omniprésent de la rose).

Médias

Nature des travaux

Suite à des désordres en plafond de la nef et notamment après la chute d'une partie de moulures en staff 2004, l'Association a décidé d'effectuer des travaux en couverture, en l'occurence le remplacement des zingueries, afin de rémédier aux différentes infiltrations, cause principale de ces désordres. la réfection des décors intérieurs sera ensuite entreprise, redonnant ainsi à la voûte son aspect initial.

Ces travaux permettront la réouverture de l'église. 

Vocation du site

Espace culturel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine