EGLISE SAINTE-THUMETTE A KERITY PENMARC'H

Un porche roman et deux des colonnes intérieures sont les restes d’un édifice existant à un moment où l’ensemble fut transformé. L’église est renforcée, dans sa totalité par de nombreux contreforts dont certains sont très puissants et très originaux. La façade était particulièrement ouvragée. Mais actuellement, il n’y a plus de clocher et une seule tourelle a conservé son couronnement. Cependant, cette façade du XVe, dans un jeu de lignes verticales et horizontales, conserve, malgré la disparition de nombreuses statues, une riche variété de sculptures où l’animal fantastique se mêle aux jongleurs. Deux niches dont on ne connaît pas la raison d’être surprennent le visiteur.
L’intérieur, lui aussi, est surprenant : une nef et un seul bas-côté. Une grande partie de l’édifice a été probablement modifiée au cours du XVIe et XVIIe siècle.
La détérioration de l’église commença avant la période révolutionnaire et s’accentua avant celle-ci. En 1808, la toiture et la charpente tombèrent. L’église fut classée au titre des Monuments Historiques en février 1916. Kérity fut érigé en paroisse le 8 mars 1949. Restaurée, l’église fut bénie le 3 juin 1951. La restauration concerna la charpente, la toiture, les verrières colorées datent aussi de cette époque.
Actuellement, l’église de Kérity fonctionne comme les deux autres églises paroissiales de la Commune : Saint Nonna au bourg de Penmarc’h et Saint-Guénolé.

.

Médias

Nature des travaux

Travaux de maçonnerie, couverture, charpente, restauration des vitraux et serrurerie

Vocation du site

Lieu de culte et manifestations culturelles: des concerts de musique classique ou de harpe celtique sont organisés, tous les ans,dans cette église, à la période estivale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine