EGLISE SAINTS-PIERRE-ET-PAUL DE HAGENTHAL-LE-BAS

Les communes de Hagenthal-le-Bas et Hagenthal-le-Haut situées à une bonne trentaine de kilomètres au sud de Mulhouse ont en commun, entre autres, un seul lieu de culte pour une population d’environ 1 700 personnes. L’église Saints-Pierre-et-Paul, érigée aux confins des deux villages, occupe ainsi une place centrale.
Les archives nous livrent quelques bribes d’histoire :
- En 1195, sous le pontificat du pape Célestin III, la paroisse de Hagenthal fait partie de l’évêché de Bâle.
- En 1706 sont consacrés les trois autels de l’église, ce qui laisse supposer que le mobilier ait été rénové
- En 1725, lors de la démolition de la synagogue à la demande du Conseil Souverain d’Alsace, (l’édifice ayant été construit sans l’accord des autorités compétentes) divers matériaux, dont les pierres, sont réutilisés pour les travaux effectués à l’église catholique ou vendus dans le même but.
- En 1858, la sonnerie des cloches est arrêtée de crainte de voir la tour s’écrouler. En 1859 un projet de construction d’un clocher accolé au chœur est dressé par Boch de Ferrette mais ne semble jamais avoir été réalisé.
Quelques années plus tard, l’édifice se trouvant être en très mauvais état, l’architecte Nicolas Risler-Tournier est chargé d’élaborer le plan d’une nouvelle construction. La version définitive de celle-ci est approuvée en 1867 : style néo-roman avec baies (en grès) en plein-cintre, portail avec colonnes et chapiteaux, une nef rectangulaire, une tour-porche hors-œuvre, un chœur avec abside à trois pans, sacristie contre le chœur, clocher avec flèche à huit pans. L’adjudication des travaux se fait l’année suivante, suivie de la pose de la première pierre le 07 juillet 1868. La consécration a lieu dès 1869 bien que la construction du sanctuaire ne soit définitivement achevée qu’en 1872. Il s’avère toutefois que la toiture est trop lourde pour des murs peu solides et pour y remédier, des tirants-métalliques sont mis en place en 1899.

Ce projet a été clôturé le 12 février 2015, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine