EGLISE SAINTS-PIERRE-ET-PAUL DE WALDIGHOFFEN

C'est au XIVe siècle que la première trace écrite de la construction d’une chapelle dédiée à saint Pierre est mentionnée dans le cadre du village de Waldighoffen.
Moins d’un siècle plus tard, vers 1445, la première église « en dur » est construite par les nobles de la famille d’Eptingen et prend ainsi la place de la chapelle initiale.
En raison de la croissance démographique du village, l’église verra deux agrandissements : le premier en 1835, par l’allongement de l’église primitive, le deuxième, par l’adjonction d’une nouvelle nef centrale et d’une nef latérale. Ces travaux s’achèvent en 1907 par l’inauguration de « l’harmonieuse dissymétrie » de l’église telle que nous pouvons l’admirer de nos jours.

La nouvelle église de style néo-gothique est de taille plus importante. Elle présente un maître-autel dans le choeur et un autel latéral du début du XXe siècle, tous deux remarquables.
La pose du maître-autel a eu lieu le 30 septembre 1907 par Paul et Raphaël BRUTSCHI de Ribeauvillé, en même temps que le banc de communion et les boiseries du chœur. Suivirent la pose de l’autel de la Vierge, de la chaire, des bancs et des deux confessionnaux.

Le chemin de croix fut exécuté en 1907 par Martin von Feurstein. Les légendes sont en allemand. Les stations sont des copies du chemin de croix de l’église Sainte Anne de Mnich-Lehel.

Extrait du livre n°2 du Cercle d’Histoire de Waldighoffen.

Ce projet a été clôturé le 11 août 2015, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Les autels et le chemin de croix n'ont jamais été restaurés depuis l'origine. Les autels sont attaqués par des insectes xylophages.
Des sculptures sont endommagées, d'autres manquantes. Les dorures doivent être reprises en partie. Les vernis de protection des tableaux du chemin de croix deviennent jaunissant. Les fresques et les dorures nécessitent des retouches ponctuelles. L'ensemble des ombres du lettrage doit être repris.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine