EGLISE SIMULTANEE D'ERNOLSHEIM LES SAVERNE

Adossé aux pentes boisées du Frohnberg, Ernolsheim, ancien village agricole et viticole, 600 habitants, n'a qu'une église. Sous l'Ancien Régime, ce village appartenait au compté luthérien du Hanau-Lichtenberg (bailliage de Bouxwiller). La réforme y fut introduite en 1550. L'église devient simultanée en 1729 : l'usage de la nef fut donné aux protestants, celle du choeur aux catholiques. Devenue trop exiguë, elle subit une transformation entre 1842 et 1846 : agrandissement de la nef et déplacement du choeur, la tour fut réhaussée entre 1850 et 1855. Le choeur daté du XVeme siècle a été reconstruit à l'emplacement actuel, pierre par pierre selon le plan ancien.

Ce projet a été clôturé le 20 mai 2011, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions de votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Issu d'une progressive épuration vers l'essentiel de nombreuses esquisses antérieures, ce projet témoigne dans le choix de ses coloris d'une référence à la symbolique religieuse. François Bruetschy a su être attentif au régime particulier du simultaneum, partage de l'édifice par les cultes catholique et protestant, lui même redoublé par la différence de style (et d'époque) entre la nef le choeur, pour oeuvrer dans le sens d'une homogénéisation de l'atmosphère lumineuse du bâtiment en optant pour une transparence et une coloration des vitraux subtilement accordées avec l'exposition au soleil et à l'arrière fond végétale de l'église.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine