ÉGLISE ST-BARTHÉLÉMY À AY-SUR-MOSELLE

L’orgue d’Ay-sur-Moselle a été construit en 1895 par les facteurs Dalstein & Hærpfer de Boulay. Il s’agit de leur opus 106.

De nombreuses modifications lui ont été apportées au cours du XXème siècle. En 1928, les frères Mürkens de Montigny, remplacent les tuyaux de façade par une façade en zinc et posent un moteur électrique. En 1952, Hærpfer-Erman, avancent l’instrument à fleur de tribune et modifient la composition dans un esprit néo-classique. A cette occasion, une console neuve indépendante est ajoutée à gauche du buffet, ainsi qu’une combinaison libre et une pédale de crescendo. En 2002, suite aux travaux de rehaussement du plafond de l’église, quelques sculptures supérieures du buffet sont endommagées. Elles sont actuellement déposées sur la tribune. Les derniers travaux, en 2005, ont accru l’empoussièrement de l’instrument.

L’orgue a perdu ses caractéristiques d’origine avec la baroquisation de 1952. L’instrument actuel se compose de deux claviers de 56 notes, un pédalier de 32 marches au pédalier et 27 notes aux sommiers. Il comporte trois plate-faces faisant office de tourelles, une centrale et deux latérales. La façade et les parois latérales sont en chêne, alors que l’arrière de l’instrument est en sapin. Sur les 22 jeux actuels, 14 sont d’origine et 8 de Hærpfer et Erman. La tuyauterie, originelle, de Dalstein ne semble pas avoir été modifiée à l’exception de la Flûte harmonique qui a été recoupée.

Nature des travaux

La commune d’Ay souhaite s’engager dans un programme de restauration de cet orgue, afin de lui donner une vocation culturelle, en particulier via l’organisation de concerts. Cet instrument deviendra alors un élément majeur de la politique culturelle de la commune. Le programme de travaux retenu vise à lui redonner une homogénéité indispensable sans toutefois revenir à l’état originel. Il s’agit donc de lui rendre un caractère purement symphonique en excluant les canons de l’esthétique néo-classique ou baroquisante.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine