EGLISE ST BARTHELEMY D ESSERT (LUCY SUR CURE)

Essert est une commune rurale de 70 habitants associée à la commune de Lucy-sur-Cure depuis le XXe siècle, ayant pour coeur de village une église dont le patron est Saint Barthélémy.

Un peu d’histoire
L'église Saint Barthélémy a été bâtie en 1843 sur les vestiges d’une an-cienne chapelle, à l’époque de la constitution de la commune après la Révolution. Nous avons très peu d' informations quant à sa fondation.
Essert fut défrichée à partir du Xle siècle par des religieux du lieu-dit Fontemoi à Joux la Ville. Ce n'est qu'après la guerre de Cent Ans, vers la fin du XVe siècle, que les frères convers de Fontemoi vinrent s'installer à Essert. Ils créèrent le village actuel et édifièrent une grange pour entrepo-ser les dîmes et quelques chaumières pour loger les serfs. En 1520, ces mêmes moines se déplacèrent à l'abbaye de Reigny et firent construire une chapelle en lieu et place de la grange d'Essert.

Nature des travaux

Des travaux nécessaires
Cet édifice a souffert des outrages du temps. La commune a effectué des travaux de toiture en 2010 mais l'eau s'infiltre dans le bâtiment, abîmant les maçonneries intérieures. Les solins ainsi que les chevrons en rive sont à retirer et à changer. Les lattes sont à remplacer également.

Soutenez la restauration !
Malgré les aides publiques sollicitées, la somme restant à la charge de la commune est importante. C’est pourquoi nous organisons, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription.

Nous vous permettons de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine. Habitants et amis, commerçants et entreprises de la région, mobilisons-nous pour la sauvegarde de notre patrimoine commun !
Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne via le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Merci !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €