EGLISE ST BARTHELEMY DE GUGNEY AUX AULX

Après la guerre de Bourgogne qui se termine en 1477 à la bataille de Nancy par la victoire de René II, une période de paix relative, de croissance démographique et économique s'ouvre pour le duché de Lorraine qui va durer jusqu'en 1560.

Dans le Xaintois, comme dans tout le diocèse de Toul, un vaste mouvement de construction d'églises neuves est fortement ressenti entre 1520 et 1550. L'église de Gugney-aux-Aulx est un parfait exemple de ce que l'on peut appeler l'art flamboyant des campagnes. Sa silhouette identique à celle de Jorxey - un haut clocher en bâtière flanquant une nef à chevet à 5 pans - représente l'image traditionnelle de l'église des campagnes lorraines. 

L'église de Gugney-aux-Aulx, datée du XVIe siècle, est de style gothique. L'intérieur renferme un véritable musée de la sculpture religieuse flamboyante et renaissance. L'ensemble de la statuaire est classée avec des pièces rares dont certaines ont été exposées, notamment la pietà et la statue de Saint Nicolas. Les deux chapelles, fondées en 1529, permettent de dater avec exactitude une grande partie de la statuaire et les vitraux. Le retable aux douze apôtres est également une oeuvre de toute beauté. 

Médias

Nature des travaux

Afin de procéder à la restauration des zingueries et de la façade du clocher, la commune lance une souscription publique s'adressant :

- A toute personne attachée à l’église St Barthélémy
- Aux amoureux du patrimoine local et des vieilles pierres
- A tous ceux qui aiment leur commune, leur église, leur clocher !
- Aux associations culturelles de la région
- Aux entreprises mécènes soucieuses de la conservation du patrimoine

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine