Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder l’église actuelle, troisième église depuis la fin du XVIIe siècle à Maureilhan, située entre le Lirou et le Canal du Midi proche de Béziers.
Votre soutien est indispensable pour la restauration de l’église Saint-Baudile de Maureilhan reconstruite en 1838 après deux précédentes églises non entretenues et effondrées.
L’ensemble comprend l’église ainsi que la sacristie et des parties d’habitation accessibles de l’intérieur et de l’extérieur de l’église. Vestige d’une probable construction romane, elle est inscrite Monuments Historiques en 2007. Le bâtiment présente des désordres et des pathologies liés à des défaillances anciennes des ouvrages de couverture et de charpente. L’humidité ambiante à l’intérieur est très importante les jours marins et de fortes pluies. Le montant global du chantier est colossal : 968 689€ de travaux pour assainir cette église de l’extérieur et de l’intérieur.
Grâce à vos dons, la commune soucieuse de la préservation de son patrimoine religieux pourra réaliser les travaux de leur église.
Construite en 1838, l’église actuelle est la troisième église de Maureilhan. La première fut détruite à la fin du XVIIe siècle pour cause de vétusté, elle se situait à l’entrée du cimetière actuel. La seconde à l’emplacement actuel eut une courte vie 1694-1838, menaçante et en ruines, elle fut interdite d'accès et rasée en 1836.
La troisième église remaniée en changeant son orientation mais aussi étroitement enserrée au milieu des maisons, n’offre peu d’extérieurs visibles.
Située au cœur du village de Maureilhan, elle fait partie de la paroisse Notre Dame des Vignes qui suit les rives de l’Orb, de Maraussan jusqu’à Roquebrun.
L’association Saint-Baudile impliquée avec la commune dans ce projet de restauration, souhaite offrir une visite virtuelle la plus complète et la plus agréable possible de cette église paroissiale, de son histoire et de la vie des maureilhanais qui l’ont construite et œuvrent pour l’entretenir et la restaurer.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.