Trônant majestueusement au cœur du petit village d’Athie en Côte d’or (21500), l’église Saint Cassien a vu passer plusieurs générations d’habitants partageant joies et tristesses. Sans travaux depuis 35 ans, la toiture est fuyarde et les  générations prochaines risquent de ne plus s’y retrouver si de sérieux travaux de mise hors d’eaux ne sont pas entrepris rapidement.

Un peu d’histoire

Fière de ses 342 années, attestées par une pierre gravée sur le linteau du porche d’entrée, l’église Saint Cassien d’Athie a tout d’une église de village bourguignon.

On y accède par une volée de marches compensant la pente de ce village construit à flanc de coteaux. De belles dalles de pierres bourguignonnes jonchent le sol que l’on sent rabotées par les générations de Cassiens. Une lumière douce inonde ce bel espace d’un seul tenant sans pilier où trône un autel du XVIIIe encadré de belles statues du XVIe siècle. Le tabernacle de bois sculpté date du15e siècle, la Vierge à l'Enfant du 14e et le Christ byzantin du 12e.

De son cimetière qui l’entourait, il ne reste qu’une superbe croix de pierre biface du XVe siècle inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

actualité
du projet

Un week-end de fête pour restaurer l'église d'Athie !

Le petit village d'Athie se mobilisent le week-end du 12 et 13 août 2017 pour collecter des dons en faveur de la restauration de leur église Saint Cassien ! Trônant majestueusement au coeur de son vi...

Nature des travaux

Une restauration nécessaire

Sans une intervention rapide, la toiture de tuiles anciennes est vouée à disparaitre. C’est pourquoi, nous allons entreprendre différents travaux :

• D’une part, la reprise de la voute intérieure en plâtre sur lattis déjà endommagée qui par endroit risque de céder,
  • D’autre part, la restauration de la toiture et des abat-sons du clocher,
  • En outre, un système de drainage va permettre de réduire considérablement l’humidité intérieure qui a déjà endommagé irrémédiablement l'’harmonium de l’église,
  • Enfin, des travaux d’accessibilité permettront ultérieurement la création d’un plan incliné jusqu’au seuil de l’église.

Soutenir et participer à la sauvegarde !

Menés par notre commune, le différentes phases de travaux de réfection,s’élevant à environ 200 000 €, seront principalement financées par des deniers publics. Malgré les fonds publics sollicités, le coût de cette restauration reste important pour notre commune. Un groupe d’habitants d’Athie et de sympathisants s’est organisé autour de ce beau projet pour sauver l’église en faisant vivre ce cœur de village par des initiatives diverses destinées à couvrir les travaux non financés par les fonds publics sous l’égide de la Fondation du patrimoine.

La souscription publique permet à toutes les personnes attachées à ce lieu, de devenir actrices de la restauration de l’église en faisant un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. La Fondation du patrimoine pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte.

Merci pour votre soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi