EGLISE ST GENGOULT DE TAILLANCOURT

L’église paroissiale Saint-Gengoult fut construite en 1760. En 1841, le choeur fut reconstruit à la place du clocher et le clocher à la place du choeur. Ces travaux (reconstruction de la tour et changement du choeur de l’église) ont été conduits par Thiébaut, architecte à Void et Jean Nicolas Vautrot, entrepreneur à Tréveray.
Il semble que l’église ait conservé sa nef du XVIIIe siècle. Sur le devant de l’église, on retrouve la statue de Saint Jacques de Compostelle et celle de Saint Marin. Le cimetière fut déplacé en 1881, c'est-à-dire 41 ans après l’inversion du chevet et de la tour.

Médias

Nature des travaux

En 1886, une portion de la toiture du clocher a été réparée, une seconde intervention en 1921 a concerné les toitures du clocher et de l’église et une troisième en 1933 pour réparer la toiture du clocher. Suite à l’usure du temps, l’édifice s’est détérioré notamment au niveau du toit du clocher. Les infiltrations d’eaux pluviales et le développement végétal ont occasionné des dégâts apparents.

D’importants travaux à court et long terme sont prévus dont la réfection de la couverture du clocher, la confortation des maçonneries, la réparation du fronton, la réfection de la couverture du choeur et de la nef ou encore la mise aux normes de l’installation électrique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE ST GENGOULT DE TAILLANCOURT

    Eglise Saint-Gengoult / Mairie de Taillancourt

  • EGLISE ST GENGOULT DE TAILLANCOURT

    Eglise Saint-Gengoult / Mairie de Taillancourt

  • EGLISE ST GENGOULT DE TAILLANCOURT

    Eglise Saint-Gengoult / Mairie de Taillancourt