• Eglise Saint-Georges de Villeneuve-sur-Fère

Restaurer l’église Saint-Georges de Villeneuve-sur-Fère, dans l’Aisne, en Picardie, pour la mise en valeur du patrimoine lié à Paul et Camille Claudel, artistes de la fin du XIXe siècle.

Eglise
    Eglise Saint-Georges de Villeneuve-sur-Fère
    pinMapSvgVILLENEUVE SUR FERE

Détails des montants

Le projet : sauver l’église Saint-Georges de Villeneuve-sur-Fère

Soutenez la restauration de l’église médiévale Saint-Georges de Villeneuve-sur-Fère, village natal et de vie de Camille Claudel (1864-1943), sculpteur, et Paul Claudel (1868-1955), poète. L’église fait partie d’un complexe bâti dont le presbytère est aujourd’hui devenu la Maison de Camille et Paul Claudel, permettant au public de découvrir l’œuvre de ces artistes. Ces travaux constituent une étape supplémentaire pour la sauvegarde du site, dont l’église avait été fermée par suite de risques d’effondrement en 2008. Grâce à vos dons, une première tranche de travaux a pu être financée, pour la restauration des bas-côtés nord, des plafonds et des sols de l’église. Aujourd’hui, la commune a engagé la suite des travaux de restauration de l’église et notamment des maçonneries des façades et des menuiseries de l’église. Ces travaux seront réalisés par des artisans locaux.

• 2008Arrêté de péril
    • Octobre 2013 - 2014Appel aux dons - début des travaux
    • 2019 - 2020Nouvelle tranche de travaux

Le lieu et son histoire : une source d’inspiration pour Paul et Camille Claudel

La construction de l'église Saint Georges de Villeneuve-sur-Fère, près de Château-Thierry dans l’Aisne, a débuté au XIIe siècle pour ses parties les plus anciennes. Le portail roman, les collatéraux et la nef sont plus tardifs ; l'abside et le chœur, encadré par un arc triomphal posé sur des piliers gothiques, datent du XVIe siècle. L'église était très chère à Paul Claudel qui est né en 1868 dans le presbytère tout proche. C’était dans ce dernier que Paul écrivait ses premiers poèmes et que Camille Claudel découvrait la sculpture. Le presbytère et l’église Saint-Georges représentent la richesse patrimoniale de Villeneuve sur Fère et ont été source d’inspiration pour ces deux artistes du pays.

«
    « ... Afin que ce tableau et toutes les autres œuvres anciennes puissent retrouver leur place dans notre église, nous devons poursuivre sa restauration.”

Michèle Hurisset, Maire de Villenauve-sur-Fère

»

La mobilisation : un enjeu pour l’attractivité locale

La Sauvegarde de l’église de Villeneuve-sur-Fère est réalisée presque exclusivement par des artisans locaux. Ce projet s’inscrit dans un réel enjeu d’attractivité économique du territoire ainsi que dans le souhait de mettre en valeur le patrimoine et la culture locale. Ce territoire rural, de moins de 300 habitants, se mobilise pour la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine depuis plus d’une dizaine d’année et ont à cœur de finaliser ce programme de restauration.

Mise à jour le 13/09/2021