EGLISE ST GERVAIS ST PROTAIS A BONNIEUX

participation
de la fondation 6000 €

soutenir ce projet

Pour parvenir à l’Eglise, il faut d’abord gravir plus de 80 marches pour découvrir le clocher qui se dresse au-dessus des cèdres séculaires.

Edifiée sur un ancien oppidum, la vieille église domine le village de Bonnieux et sa vallée. Datant des XIIème et XIIIème siècles, sa construction est de style roman. Son accès se fait par le portail sud dont subsistent les quatre premières travées et les murs d’une chapelle latérale côté nord.

Devenue trop petite, l’Eglise est agrandie au XVème siècle. De nouvelles constructions sont entreprises : trois travées avec des bas-côtés sud et nord de style gothique provençal ainsi qu’une abside à cinq pans.

Les derniers agrandissements datent des XVIIème et XVIIIème siècles : un baptistère et deux petites chapelles latérales ainsi que la surélévation du clocher sur une base du XVIème siècle surmontée d’une statue de la vierge du XIXème siècle.

La structure de l’édifice est construite en pierres de taille calcaire extraites des carrières locales et sa toiture est faite de lauzes.

Nature des travaux

Face à l’usure du temps, des travaux de restauration sont nécessaires : le remplacement des pierres et des lauzes abîmées, le colmatage des fissures sur les façades, les couvertures en tuiles romaines des chapelles latérales doivent être entièrement refaites, les menuiseries des portes ainsi que la calade aux abords sud et nord.

Vocation du site

Vocation cultuelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine