EGLISE ST MANSUY DE RAON SUR PLAINE

Raon-sur-Plaine est un village de moyenne montagne situé à une altitude de 445 m. Il est le dernier village vosgien avant le col du Donon et l’Alsace.

Raon signifie « confluent » car à cet endroit se rejoignent la rivière de la Plaine, les « Gouttes Guyot » et le ruisseau de «Riquival ».

En 1852, le village comptait 648 habitants et l’évêque de Saint-Dié consentit d’y créer une paroisse. Commencée en 1854 avec le concours des habitants, elle est terminée en 1859.

De style néo-gothique, l’église est construite en grès des Vosges et s’inspire de l’église de Schirmeck, chef-lieu du canton jusqu’en 1871. Ses remarquables vitraux sont signés Charles François Champigneulle et ont été financés par les paroissiens. Le clocher, haut de 36 mètres, est doté de 4 cadrans d’horloge et supporte le poids de 3 cloches grâce à une belle charpente en chêne.

A l’origine, la plus petite cloche s’appelait La Marie Louise, la moyenne La Marie Jeanne et la plus grosse La Marie Joséphine. Elles ont toutes les trois été volées en 1917 puis détruites. Heureusement, elles ont été remplacées en 1921 et on peut les entendre chaque dimanche à 11h45 pour un joyeux concert de carillon.

Nature des travaux

Des infiltrations d’eau dans le clocher liées à une dégradation de sa maçonnerie mettent malheureusement en péril l’édifice. Des travaux d’urgence doivent donc être entrepris pour garantir la sécurité de son accès. La mairie de Raon-sur-Plaine, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, a décidé de lancer une souscription publique pour permettre sa réhabilitation. Elle est épaulée par l’Association de Sauvegarde des Clochers de la Plaine (ASCP) qui aidera au financement en organisant des visites guidées, des animations et des concerts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi