EGLISE ST MARTIN A LA CHAUSSEE TIRANCOURT

L’église de La Chaussée-Tirancourt, a fière allure au centre du village. Elle date de 1730, mais il y a tout lieu de penser qu’elle est antérieure, et qu’elle a seulement été remaniée à cette époque. Elle est vouée à Saint-Martin, militaire romain, qui affecté en Gaule, à Amiens, partagea, un soir de l’hiver 334, son manteau avec un déshérité. A Picquigny, un autel fut érigé en son honneur à l’endroit où d’après la légende, il prêcha.

L’église est construite en pierre calcaire blanche extraite des carrières situées sous le camp romain de La Chaussée-Tirancourt, l’actuel parc de SAMARA. De ces carrières, sont issues partie des pierres qui ont servi à construire la cathédrale d’Amiens. Ces pierres étaient acheminées à Amiens par la Somme. Un chemin d’accès est situé face à la carrière. Le toit est fait d’ardoises bleues. Les soubassements sont en grès de pays. Sur la façade s’élèvent une tour carrée en pierres, datée de 1730, et une balustrade où est accostée une tourelle ronde pour l’escalier, autrefois surmontée par une flèche en pierre de la même époque. Le clocher en pierres ajourées a été reconstruit ou consolidé à plusieurs reprises avant d’être finalement démonté par sécurité en 1937. Depuis 1961, il est remplacé par un clocher traditionnel en ardoises bleues.

Médias

Nature des travaux

Les vitraux de l'église seront restaurés et le choeur remis en peinture et sa maçonnerie rejointoyée  pour un montant global de travaux de 46 762 €.

Vocation du site

Ce lieu, une fois restauré, servira au culte mais accueillera aussi diverses manifestations culturelles, expositions de peinture, concerts... organisées, entre autres,par l'association de sauvegarde du patrimoine. L'église sera un lieu de rassemblement ouvert à tous et restera pour les générations futures un endroit chargé de l'histoire du village.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine