EGLISE ST MARTIN DE BONNEUIL EN VALOIS

Bonneuil-en-Valois, commune de l’Oise située au cœur du Valois historique, appelée Bonolium au Moyen-Age, abrite l’église Saint-Martin.
L’église Saint-Martin que l’on peut admirer aujourd’hui date dans ses parties les plus anciennes de l’époque romane et plus particulièrement du début du XIIe siècle (clocher, chœur, porche central et côté gauche de la nef). Son plan a été remanié au XIIe siècle et c’est au XVIe siècle qu’elle a acquis son aspect actuel. C’est à cette époque que le côté droit de la nef a été remplacé par des colonnes à chapiteaux d’inspiration ionique et que les bas côtés ont complété l’édifice.
A l’extérieur, on peut observer les modillons à visage humain ou animalier sous les corniches, le clocher et ses trois étages richement décorés ainsi qu’une sculpture représentant Saint Martin coupant son manteau.
L’église Saint-Martin est classée monument historique depuis 1913. Plusieurs éléments de décor intérieur et du mobilier ont été récemment inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (restes de vitraux, fonds baptismaux, grille en fer forgé du XVIIe siècle, chaire et boiseries en chêne).

Médias

Nature des travaux

Deux premières tranches de travaux, réalisées en 2001 et 2008, ont permis de mettre le bâtiment hors d’eau et d’engager la restauration extérieure de la nef et de l’abside (charpente, couverture et maçonneries).
Les travaux de la troisième tranche auront pour but de réaliser un réseau d’évacuation des eaux pluviales, de restaurer le transept, le reste de la nef et la tourelle d’escalier. La restauration des couvertures des bas-côtés nord et sud est également prévue.
Montant des travaux retenus : 721 822 €

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine