EGLISE ST MAURICE A VALUEJOLS

La restauration de l’église Saint-Maurice s’inscrit dans un plan de restauration plus global mis en place par la commune de Valuéjols. En effet, afin de conserver son important et riche patrimoine, cette dernière s’est engagée à la restauration de l’église paroissiale Saint-Saturnin, l’église Notre-Dame de Lescure, la chapelle de Notre-Dame-du-Bon-Secours à Nouvialle et l’oratoire de Notre-Dame-Consolatrice des Affligés.

L’église Saint-Maurice, au cœur du hameau éponyme, est un joyau de l’architecture religieuse de nos montagnes dans un cadre remarquable de la Planèze sanfloraine.
Saint-Maurice, autrefois commune et paroisse, fut rattachée à Valuéjols au XIXème siècle. Ce village était auparavant placé sous la protection des seigneurs de Lastic, d’Arfeuillettes puis d’Estaing, barons de Sailhans. L’église dépendait quant à elle du prieuré de Bredons.

D’une construction de qualité avec de belles pierres locales, l’église primitive d’époque romane se composait d’une nef unique à contreforts, d’un chevet plat et d’une tourelle. De l’époque romane, elle conserve un beau portail cintré et orné de billettes. Des remaniements ont été effectués au XIXème siècle à l’époque gothique. L’église s’est vue adjoindre une chapelle au nord et un clocher à peigne en 1853. Sa tourelle a quant à elle été abaissée à une époque indéterminée. L’intérieur conserve de l’époque gothique un beau mobilier (bénitier et dalle funéraire) et de l’époque moderne, un retable et une statuaire.

La commune de Valuéjols entreprend aujourd’hui la restauration de la couverture en lauzes.
Le montant total des travaux s’élève à 32 351 €.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine