EGLISE ST MEDARD DE BUSIGNY

La première église de Busigny fut édifiée au VIIème siècle, sur l’actuel site de « la Malmaison ». Un incendie la détruisit. Ce lieu fut abandonné des « croquants » (surnom donné aux Busignois) qui décidèrent à s’établir à l’emplacement du village actuel.

C’est donc en 1542 qu’est construite l’église St Médard. Bâtie en un seul corps, elle sera, deux siècles plus tard, confortée par deux nefs latérales. Les travaux s’achèveront en 1752. L’édifice est constitué de matériaux classiques : briques, grès et pierres blanches taillées. Son clocher, effondré en 1831, sera reconstruit 30 ans après…

Visible de jour comme de nuit puisqu’éclairée, cette partie haute de l’édifice défie le temps et rythme la vie des Busignois en sonnant fidèlement chaque heure qui passe.

Médias

Nature des travaux

Côté luminosité, l’église est sertie de dix-huit vitraux (fin XIXème siècle), véritables joyaux diffusant des couleurs exceptionnelles lorsque la lumière les traverse.

Notre village est attaché à son église, mais ce bon sentiment ne suffit pas à enrayer les dommages causés par les ans…C’est ainsi que la commune est aujourd’hui confrontée à la nécessité de restaurer les vitraux de ce bel édifice, malheureusement corrodés par le temps.

Outre la corrosion, certains motifs à la grisaille sont partiellement effacés, des pièces de verre sont endommagées sur l’ensemble des 18 verrières, leurs protections extérieures doivent être remplacées. L’objectif est donc de mener à bien ces travaux de restauration avec pose de protections grillagée en acier thermolaqué.

S’agissant du coût de l’opération, la mise en œuvre de ce chantier appelle une intervention experte, évaluée à 71 214 €. Vous le devinez très certainement, cette dépense est conséquente pour notre commune…Alors, si vous partagez l’esprit de ce projet, sachez que par vos dons, vous permettrez à un village de préserver la pièce unique d’un patrimoine qui lui est cher et qu’il souhaite transmettre, en bon état, aux générations futures.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine