Le bourg de Gourdièges est situé à proximité de la voie antique qui conduisait au prieuré clunisien de Saint-Flour. C’est vers 1050 que l’église est donnée au prieuré de Saint Flour par Laliarde, femme du Comtour d’Apchon.


D’origine romane, l’église a été remaniée au XVème siècle suite aux destructions des bandes anglaises : ses murs goutteaux ont été surélevés, des voûtes en croisée d’ogive ont été érigées ainsi que la chapelle nord.
Son clocher peigne a dû être refait ou rétabli au XVIIIème siècle et la sacristie, adossée au chevet plat, a été construite au XIXème siècle.
Le décor extérieur est concentré au voisinage du porche : un bénitier d’indésirables et un quadrifront.

Médias

Nature des travaux

Les désordres de structure sur le bâtiment concernent, dans un premier temps, le voûtement de la chapelle Nord. On observe en effet un disjointement du gouttereau ainsi que des voutains, qui s’accompagne de fissures dans l’angle Nord-est. Le soubassement du gouttereau Nord est sujet à l’humidité.
Dans un second temps, c’est la sacristie qui est en danger car les chêneaux encastrés entre les bases des rampants et contreforts favorisent la rétention d’eau.
Ces travaux d’assainissement sont un préalable à la restauration des fresques remarquables qui ont été identifiées lors des sondages, il y a trois décennies.
Les parements extérieurs sont les témoins des campagnes de construction et de restauration. Leur nature détermine le mode de rejointement ou l’enduit à utiliser.

Le montant total des travaux s'élève à 64 883 € HT.

Vocation du site

L’importance de la localité tient à ce qu’elle est située à proximité de la voie antique qui reliait Boussac – le site fortifié de Pierrefort ne datant que du Moyen Age – à l’oppidum d’Indiciac – nom primitif de Saint-Flour. En ce lieu, se trouvait le prieuré clunisien refondé vers 1020 par Odilon de Mercoeur.

L’association des chemins de l’Europe projette d’ouvrir cet itinéraire historique. Avec les châteaux de Rochebrune et des Ternes, construits au Haut-Moyen Age, l’église de Gourdièges est un des points forts qui jalonnent ce chemin de grand parcours.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine