• EGLISE ST-MICHEL-ST-BLAISE DE SOULAGES

Apporter une plus- value touristique au bourg de Soulages à l’est du Cantal en sauvegardant l’intégrité de son église du XIXe, notamment par des travaux d’étanchéité

Eglise
    eglise de soulages
    pinMapSvgSOULAGES

Détails des montants

Le projet : mettre « hors d’eau » l’église Saint Michel/Saint Blaise de Soulages dans le Cantal

La restauration de l’église Saint Michel et Saint Blaise devient essentielle pour sauvegarder le patrimoine culturel de la commune. La rénovation intérieure a eu lieu il y a trente ans, mais la toiture, les menuiseries extérieures et les murs sont particulièrement dégradés et nécessitent un gros travail de réfection pour supprimer les infiltrations d'humidité dangereuses pour la pérennité de l’édifice :

• remplacement des pièces de charpente et de menuiseries.
    • réfection de la couverture de la nef.
    • amélioration de l’étanchéité par l’enduit des façades et drainage extérieur pour assainir le sol.

La Fondation du Patrimoine apporte son aide technique à la souscription populaire qui permettra de compléter les fonds déjà engagés, aidant les 85 habitants de la commune à sauver leur église. Montrez – vous généreux !

• Août 2021Lancement de l'appel aux dons
    • Octobre 2021Début des travaux
    • Décembre 2022Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église gothique du XIXe au nord de la Margeride

L'église gothique Saint Michel/ Saint Blaise de Soulages fut édifiée au XIXe siècle sur l'emplacement d'une ancienne église abandonnée au XVIIIe. Située à l’est du Cantal, au nord du massif forestier de la Margeride, elle domine le bourg de Soulages, qui jouxte le département de la Haute –Loire.

On peut observer sur la tour carrée de son clocher un magnifique blason sculpté, celui des Seigneurs de Montsuc, qui avaient un château sur la colline du même nom. : le blason est l’un des vestiges de ce bâtiment, aujourd’hui détruit, et dont les gens du pays, ont comme pour tant d’autres châteaux, réutilisé les pierres pour les murs de leurs maisons.

Elle contient de belles statues de Saint Blaise et de Saint Michel terrassant le dragon ainsi qu’une remarquable Vierge à l’enfant.

La mobilisation

Tous les acteurs du territoire ont été appelés à soutenir la restauration de l’ édifice. L'Etat, la Région Auvergne Rhône Alpes, le département du Cantal, la communauté de communes « Saint-Flour Communauté » sont les principaux soutiens financiers du projet.

Cette restauration permettra de continuer à y célébrer des cérémonies religieuses mais aussi d’y donner des concerts ou tout autre rassemblement culturel.

De plus, cela pourra apporter une plus-value touristique au bourg et ainsi impulser la dynamique résidentielle et démographique positive si nécessaire aux villages ruraux.

Mise à jour le 14/08/2021