EGLISE ST-NICOLAS DE DROITURIER

Droiturier est un village de 360 habitants proche de Lapalisse, à proximité de la Montagne Bourbonnaise qui possède plusieurs édifices inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.

C'est un lieu de passage depuis des siècles.
Le village de Droiturier s'est formé autour d'un prieuré bénédictin de l'Abbaye de Mozac en Auvergne, passé ensuite sous la dépendance de Cluny.

L'église prieurale actuelle d'époque romane, placée sous le vocable Saint-Nicolas et dédiée à la Sainte Croix, date des XIème et XIIème siècles (Classée Site Clunisien depuis 2008).

Le Clocher-porche du XIXème siècle a remplacé l'ancien clocher détruit, qui s'élevait à la croisée des transepts. Il s'appuie sur la façade de l'ancienne église, remontée au XVème siècle. Le porche en ogive est formé par un tympan en accolade, sommé d'une statue.

L'église présente un bel intérêt architectural, imposante au milieu du bourg nouvellement aménagé et près de l'ancien prieuré.
De chaque côté de la porte d'entrée, les colonnes engagées portent deux chapiteaux historiés d'époque romane. Le singe cordé, thème spécifique à l'Auvergne, et l'arbre de vie, font tous deux référence à l'apocalypse de Saint-Jean.

La municipalité a décidé d'engager des travaux afin de remettre en état la totalité de la couverture de l'église prieurale.
Ces travaux sont indispensables car d'importantes infiltrations d'eau menacent les décors exceptionnels de peintures murales en trompe l'œil mi-XVIIIème siècle, reprenant les invocations des litanies de la Sainte Vierge (inscrites à l'inventaire des monuments historiques).

Un diagnostic récent montre que l'édifice présente des désordres très importants pouvant le mettre en péril si rien n'est fait.

Les travaux s’élèvent à 495 000 €. Malgré les différentes aides des collectivités publiques, la commune ne peut subvenir seule à la réparation de la toiture. C'est pourquoi, il est fait appel à votre générosité pour restaurer et sauver cet édifice.

Nous remercions vivement par avance tous ceux qui souhaiteront participer à ce projet .

Médias

devenez acteur
de la fondation du patrimoine