EGLISE ST-PIERRE DE PLAUZAT

L’église Saint-Pierre de Plauzat est un édifice classé Monument Historique depuis 1862.
Ancienne chapelle du château, puis église prieurale, elle se compose d’un chœur carré voûté en berceau et fermé par un mur droit (rare en Auvergne), d’une nef principale et de deux nefs latérales gothiques construites aux XIII-XIVème siècles. Bâtie en arkose, elle date du XI-XIIème siècles pour ses parties les plus anciennes. Dès 990, elle est dédiée à saint Pierre.

Le chœur et le transept à coupole sont romans. A remarquer les superbes chapiteaux du chœur et les fresques ou peintures murales des différentes époques qui colorent très richement cet espace carré.

Sous le chœur existe une crypte où se trouve un puits qui s’ouvre en son milieu. Le puits Saint Austremoine du nom de l’évangélisateur de la région. Pour l’instant la crypte reste fermée au public.

Sur la voûte de la croisée du transept nord une chambre forte protégeait l’édifice et l’angle nord-est du fort villageois dont l’église faisait partie. L’accès, actuellement obstrué pas des décombres, passait par le toit, puis traversait l’intérieur du clocher et l’on descendait par une cage d’escalier située dans le mur nord du clocher.

L’église possède un statuaire remarquable dont plusieurs sculptures sont classées ou inscrites aux Monuments Historiques (Sainte Barbe, Saint Verny) ainsi qu’un grand tableau de J.B. Collet représentant la Transfiguration classé également. Dernièrement, différents sondages ont pu faire apparaître des sous couches de peintures, des grisailles de grande facture.

Sans parler de l’état de délabrement actuel de l’édifice, chutes de gravats, alimentation électrique désuète etc., l’ensemble de l’église possède une très grande richesse architecturale et surtout plastique qui mérite des travaux urgents de restauration.
La commune avait lancé en 2008 une première souscription afin de restaurer l’extérieur du bâtiment. Aujourd’hui elle lance une seconde souscription afin de conserver l’intérieur de l’édifice. Les travaux se décomposeront en 2 tranches successives afin de restaurer dans un premier temps l’intérieur du chœur, le transept et les absidioles, puis la nef et les collatéraux. Ces travaux ont pour objet de remettre aux normes l’électricité et le chauffage, de restaurer la maçonnerie, les peintures murales, les luminaires et certaines œuvres d’art.

Le montant total des travaux s’élève à 933 372 € HT. La commune a déjà lancé les études nécessaires, mais le coût des travaux, malgré l’aide de l’état, du département et de la région, reste lourd pour un village comme Plauzat. Aussi nous faisons appel à votre générosité.

Médias

Nature des travaux

Sans parler de l’état de délabrement actuel de l’édifice, chutes de gravats, alimentation électrique désuète etc., l’ensemble de l’église possède une très grande richesse architecturale et surtout plastique qui mériterait des travaux urgents de restauration.
La commune a déjà lancé les études nécessaires, mais le coût des travaux, malgré l’aide de l’état, du département et de la région, reste lourd pour un village comme Plauzat pour mener à bien des travaux de couverture, menuiseries, vitraux et d’enduits.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine