EGLISE ST PIERRE ET ST PAUL DE SANTANS

L’église de Santans, inscrite au titre des monuments historiques, doit être rénovée afin de permettre à ses visiteurs d’apprécier son architecture intérieure et extérieure en toute sécurité.
Entièrement reconstruite à la fin du XVIIème siècle (1691), elle présente les caractéristiques des églises rurales construites dans ce siècle : nef unique, voûtes d’ogives, supports classiques et éclairage assez abondant. Elle présente en outre des traits propres relevant de l’archaïsme (implantation du clocher) ou de la modernité (l’intégration du porche et de la tribune). Elle témoigne aussi d’habitudes de construction locale (usage partiel de la brique de type génoise).
Cette église fut d’ailleurs marquée par les contemporains, puisqu’elle fut proposée comme modèle pour la reconstruction de celles de Villevieux en 1699.
Complète, présentant des qualités reconnues de son temps, l’église de Santans est un bon représentatif des églises du XVIIème siècle en Comté. Elles sont relativement rares, les constructions de cette époque étaient souvent partielles et beaucoup moins nombreuses qu’au siècle suivant.

Médias

Nature des travaux

Par sécurité en rapport à la dégradation des contreforts, l’absence d’étanchéité de la toiture exigent une restauration de l’édifice. S’ajoute la vulnérabilité des vitraux en rapport aux intempéries. L’ensemble des dysfonctionnements constatés constituent un dossier de travaux importants.

Vocation du site

Sa restauration s’impose afin de conserver toute sa beauté intérieure et extérieure. Ne plus laisser entrer la pluie, protéger ses vitraux et son mobilier, permettre à notre village de la valoriser et de vous la présenter durant des visites guidées, voilà le but de notre commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine