Le choeur de l'église Saint Rémy date probablement de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle.

La période de construction de la nef pourrait dater du XIIe siècle et avoir été remaniée ultérieurement ou réédifiée au XVIIIe siècle. Le choeur de l'église, avec ses trois lancettes encadrées par des colonettes à bague, est un des rares exemples conservés dans la région.

Au XIXe siècle, l'église d'Aingoulaincourt était succursale de celle de Sailly.

Pierre-François Olivier de Vezin est né e 27 avril 1707 à Aingoulaincourt et y a été baptisé le 29 avril 1707. Il fut l'un des pioniers Haut-Marnais de l'Amérique Française au Québec. Il a été engagé par le roi pour examiner l'état des Forges du Saint-Maurice au Québec en septembre 1735 et en devient le premier directeur.

François Nicolas Archambaux quant à lui, est né à Aingoulaincourt le 27 novembre 1819 et devient missionnaire à Honolulu (Iles Sandwich) où il décède en 1888 à l'âge de 69 ans. Il se fait appeler en religion père Grégoire Archambaux.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de réhabilitation de la toiture et des façades ont été réalisés en 2013. La commune projette de réhabiliter les enduits et le plafond, restaurer cinq virtaux de l'église et mettre aux normes l'installation électrique.

La commune d'Aingoulaincourt est l'une des plus petites de Haute-Marne et rescense 13 habitants à ce jour. Elle s'est attachée à préserver son patrimoine et souhaite participer au projet du Conseil Départemental dans le cadre du renforcement de l'attractivité touristique et du territoire. Les dons récoltés permettront à la commune de valoriser le patrimoine rural non protégé.

Vocation du site

Ce site est un lieu de culte où se déroule les offices religieux. Il sera ouvert au public lors des journées annuelles du patrimoine et dans le cadre de la promotion du tourisme en Haute-Marne.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Les donateurs seront invités à la visite de clôture des travaux et à participer aux manifestations de promotion du tourisme en Haute-Marne.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine