EGLISE STE-JEANNE-D'ARC DE MULHOUSE

L’Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc, œuvre unique de béton armé et de briques, inspirée de l’Art déco et du style néo-byzantin, est un véritable joyau architectural qui a aujourd'hui besoin de votre aide.

Ses imposantes dimensions et sa capacité de plus de mille personnes la placent en tête des plus grandes églises construites en Alsace au 20e siècle. Bien qu’ayant bénéficié en 2003 d’une restauration intérieure concernant les peintures et le circuit électrique, il est aujourd’hui plus qu’urgent de s’atteler au dôme du transept et à la couverture de l’église. Ensemble, sauvegardons cet édifice unique !

L’Eglise Sainte-Jeanne-d ’Arc a été construite entre 1933 et 1935. Son architecture de béton armé et de briques, inspirée des réalisations d’Auguste Perret, est une œuvre de l’architecte François-Paul Kirchacker-Demant. Très innovante pour l'époque, l'église présente un ensemble de formes géométriques marquées, notamment une tour-lanterne octogonale coiffée d'un dôme d'inspiration byzantine. Fortement influencée par le style Art Déco, elle comporte également sur son flanc gauche un campanile carré de 44 mètres, détaché de l'édifice, dont la silhouette élancée et les anges sont caractéristiques de ce style des années 30.
A l'intérieur du bâtiment, le béton armé permet une décoration formelle très libre, où le style néo-byzantin domine. Le chœur et la coupole du transept notamment sont ornés de bas-reliefs propres à ce style. L'église est ornée de 21 vitraux, œuvres des frères Ott, maîtres-verriers à Strasbourg, consacrés à l'Immaculée Conception, au Sacré Cœur, à saint Antoine, saint Joseph, aux douze Apôtres, à la vie de Jeanne d'Arc et au Baptême du Christ.
Inscrite depuis 1990 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, l’église est également labellisée au Patrimoine du XXème siècle.

actualité
du projet

Une médaille commémorative unique pour la restauration de l'église Sainte Jeanne-d'Arc de Mulhouse

La collecte pour la restauration du dôme et de la toiture de la magnifique église Sainte-Jeanne-d'Arc de Mulshouse continue ! Afin de réunir les fonds nécessaires pour la réalisation de ce beau proje...

Médias

Nature des travaux

Il est urgent de procéder à la réparation par reprises des murs extérieurs du dôme : à chaque pluie, les eaux ruissellent jusque dans l'église, détériorant les frises et bas-reliefs en plâtre et altérant peu à peu la structure. Ces infiltrations sont pour l’instant recueillies au moyen de seaux au niveau du sol de l’Eglise….
En outre, les tuiles plates d’origine sont devenues très fragiles et se détachent régulièrement en glissant sur la toiture. Leur remplacement répété étant problématique (pose nécessaire à chaque intervention d'un échafaudage le long de la façade pour un accès sécurisé), il est projeté de réaliser une nouvelle couverture en tuiles écailles plates reprenant le modèle d’origine.

La paroisse a sollicité des subventions auprès de la Direction régionale des affaires culturelles, du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Ville de Mulhouse.
Malgré ces aides, le conseil de Fabrique ne sera pas en mesure d’assurer l’équilibre du budget, c’est pourquoi votre générosité est indispensable à la réussite de cet ambitieux projet.
N’attendez plus pour inscrire votre nom à cette opération de sauvegarde du patrimoine !

Vocation du site

La restauration de l’édifice permettra de poursuivre sa vocation de lieu de culte de la communauté de paroisses des Rives du Nouveau-bassin, mais également d’en faire un lieu de représentations théâtrales, d’animations musicales et de chant choral. L’église sera également intégrée dans les visites des circuits Ville d’Art et d’histoire.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine