Grâce à votre générosité, ce projet a pu être mené, il n'est plus ouvert aux dons.

 

Sauvons l'église-temple de Sainte-Croix

Les 100 habitants de Sainte-Croix en Diois (26150) vous demandent de les aider à sauver leur église-temple. Le toit ne supportera pas les prochaines neiges !…

L’église du village fait partie d’une ancienne abbaye du XIème autour de laquelle s’est construit le village. Les Antonins la font prospérer et elle devient rapidement  une commanderie. Mais les guerres de religion très actives dans notre région la laissent en piteux état … A la fin du XVIIème, l’évêque de Die souhaite en faire un séminaire. L’église est alors entièrement restaurée. Malheureusement le séminaire ne reste en activité que quelques décennies puis l’ensemble retombe dans l’oubli.

A la révolution, le monastère est vendu en tant que bien national (aujourd’hui centre de rencontres internationales) et l’église est rattachée à la commune de Sainte-Croix. En 1805, sous le Concordat, l’église est divisée en deux parties : la nef devient le temple, le chœur et les absides constituent désormais l’église. Depuis lors l’édifice supporte 2 clochers, ce qui en fait toute sa spécificité.

actualité
du projet

NUIT FEERIQUE et MARCHE DE NOEL de SAINTE-CROIX

NUIT FEERIQUE et MARCHE DE NOEL de SAINTE-CROIXvendredi 15 décembre de 17h à 22h Le 15 décembre à partir de 17H le village de Sainte-Croix se pare de mille feux pour vous recevoir et vous faire vivre...

Médias

Nature des travaux

Des décors de la fin XVIIème ont été récemment découverts dans l’église. Un état des lieux de la structure a été réalisé avant tous travaux de restauration.

Et là, le verdict est tombé : le toit est en péril et ne supportera pas de fortes chutes de neige … Des poutres sont en très mauvais état et menacent de plier.

Le budget des travaux a été fixé à 206 000 €, montant colossal pour notre petit village.

Vocation du site

Dès la fin de ce gros chantier, les lieux de culte seront ré-ouverts aux fidèles et des expositions seront organisées (par exemple « chasubles et chapes brodées, trésor de notre église »).  Des demandes pour des stages et concerts de chants grégoriens et de musique sacrée ont déjà été faites. La vie cultuelle et culturelle de l’édifice sera donc active et préservée.

 

L’association les Amis de l’Eglise-Temple de Sainte-Croix est porteuse de ce projet en partenariat avec la mairie. Toute nouvelle association, elle est très motivée et incarne la volonté des habitants de sauver leur église aux 2 clochers, patrimoine de leur village …

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine