En léger contrebas, un peu à l’écart du bourg, l’église Notre-Dame de Tourville domine un des plus beaux sites naturels du Cotentin. Son histoire fut marquée par des liens très anciens avec l’abbaye de la Lucerne, qui délégua à Tourville des curés de son ordre, les Prémontrés, jusqu’à la Révolution.

Dans son état actuel, le bâtiment présente un clocher à bâtière, non fortifié, abritant deux cloches, dont l’une fut offerte par le maréchal TOURVILLE. Pour accéder à l’église elle-même, il faut passer par un modeste porche plein de charme, caressé par les rayons du couchant. En l’absence de transept, la nef et le chœur créent une atmosphère de sérénité et de simplicité.

 

Médias

Nature des travaux

Deux particularités notamment retiennent l’attention du visiteur : la touche de modernité colorée d’une belle série de vitraux figuratifs modernes, et pour toute autre raison, la statue de Saint Expédit, soldat romain, patron des causes perdues et des maladies incurables, qui à fort à faire et, parait-il, beaucoup à recevoir...

L’église a toujours fait l’objet de sois attentifs, les archives l’attestent. Son exposition aux intempéries nécessite surveillance et interventions régulières. Les pluies de l’hiver dernier imposant à brève échéance des travaux d’une certaine ampleur, concernant en particulier la charpente et la maçonnerie, nous incitent à lancer une souscription publique.

 

 

Vocation du site

Une fois ces travaux menés à leur terme, une cérémonie organisée par l’association et la mairie réunira les bienfaiteurs et les Tourvillais, très attachés à leur église, âme de leur commune, pour rendre hommage à toutes les personnes qui se seront associés au projet d’une façon ou d’une autre.

Alors, diverses manifestations, mises en lumière, visites thématiques, concerts, pourront avoir lieu plus régulièrement, comme plusieurs tentatives antérieures nous incitent à l’envisager.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine