ELÉMENTS CULTUELS DE L'ÉGLISE DE CONAN

L’église Saint Saturnin de Conan (inscrite aux monuments historiques en date du 20 juin 1939) se trouve être le seul vestige historique de la commune. Après une vague de travaux de restauration de ce lieu de culte au début des années 1990, l’usure du temps impose aujourd’hui de s’intéresser aux objets cultuels appartenant au patrimoine communal.

Par délibération du 13 septembre 2017, le conseil municipal a décidé d’entreprendre la restauration d’une châsse en bois peint datant du 18ème siècle et de 4 tableaux. La châsse et 2 des tableaux sont inscrits à la conservation des antiquités et objets d’art du Loir-et-Cher depuis 1978. Les 2 autres tableaux sont non protégés.

L’église Saint-Saturnin est un monument du 12ème siècle. Elle a traversé les siècles et s’est gorgée d’histoire et d’apparats que l’on peut encore admirer de nos jours.

Tableau : Sainte Thérèse d'Avila et deux saints, saint Pierre et saint Paul, huile sur toile XVIIIème siècle ?, inscrit MH le 03/03/1978

Tableau : Descente de croix, huile sur toile d’après Pierre Paul Rubens, XVIIIème siècle ?, inscrite le 03/03/1978

Tableau : Assomption de la Vierge, huile sur toile, XVIIIème/XIXème siècle ?

Tableau : Présentation de Jésus au Temple, huile sur toile, XVIIIème/XIXème siècle ?

Châsse reliquaire : Cette châsse se présente sous la forme d’un édicule à nef unique, couvert d’un toit en bâtière surmonté au centre d’un clocheton. Les pignons sont ornés de niches à arc en plein cintre abritant huit personnages peints dont st Laurent, ste Catherine, st Jean-Baptiste (la restauration devrait permettre une identification complète), bois sculpté et peint, XVIIIème siècle, inscrit MH le 03/03/1978.

Médias

Nature des travaux

Devant le coût important de ces travaux, la réflexion a pris plusieurs années. Aujourd’hui, ces objets montrant un état de vétusté important, la commune a fait sa priorité de procéder à leur remise en état afin préserver ses trésors historiques.

Vocation du site

La restauration simultanée de tous les tableaux et de la châsse permettra d’harmoniser les objets présents dans l’église Saint-Saturnin et de susciter l’envie de faire connaître ce lieu saint et ses richesses au plus grand nombre.

Après leur restauration, ces objets seront replacés dans l’église et mis en valeur pour que chacun puisse les admirer. Les projets ne manquent pas : manifestations musicales, artistiques, inscription de l’édifice aux Journées du Patrimoine pour les années à venir.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ELÉMENTS CULTUELS DE L'ÉGLISE DE CONAN

    Châsse en bois sculpté

  • ELÉMENTS CULTUELS DE L'ÉGLISE DE CONAN

    La présentation au temple

  • ELÉMENTS CULTUELS DE L'ÉGLISE DE CONAN

    Assomption de la Vierge

  • ELÉMENTS CULTUELS DE L'ÉGLISE DE CONAN

    La descente de la croix

  • ELÉMENTS CULTUELS DE L'ÉGLISE DE CONAN

    Fondation du patrimoine

  • ELÉMENTS CULTUELS DE L'ÉGLISE DE CONAN

    Fondation du patrimoine

  • ELÉMENTS CULTUELS DE L'ÉGLISE DE CONAN

    Fondation du patrimoine