ENSEMBLE PAROISSIAL A ELLIANT

A Elliant, commune de près de 3500 habitants, l’Eglise St Gilles, le Presbytère et ses Jardins constituent un ensemble remarquable à préserver.
Le Presbytère communal, ses Jardins situés en vis-à-vis de l’église paroissiale dont le clocher est inscrit à l’inventaire du patrimoine départemental forment un ensemble auquel les elliantais restent très attachés. Marqués par le temps, les vieilles pierres, le jardin médiéval en terrasse et l’église abritant encore tous les offices religieux et les évènements de la vie (baptêmes, communions, mariages, enterrement) méritent désormais qu’on leur porte une attention toute particulière.

Médias

Nature des travaux

La commune s’engage à réaliser des travaux de restauration, de rénovation afin d’assurer la conservation de ce patrimoine. Pour ceci, elle souhaite :<br/> - Déplacer l’actuelle mairie pour la transférer au sein du Presbytère inoccupé depuis quelques années. Ce bâtiment de caractère mérite qu’on l’exploite et quoi de mieux que d’y installer une institution pour le rendre vivant et lui redonner un supplément d’âme ?<br/> - Récréer le carillon de St Gilles à travers une restauration comprenant les 4 cloches, l’horloge, un beffroi et l’ajout d’un éclairage.<br/> - Rendre accessible les jardins du Presbytère aménagés en espaliers, dont l’origine remonte au Moyen âge et qui ont tendance à se dégrader depuis la désaffection progressive du presbytère et le départ des derniers ecclésiastiques en 2009.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine