L’orgue Mühleisen, installé à la tribune du temple de l’Eglise Réformée à Epinal qui en est propriétaire, a besoin d’être restauré. Le bâtiment qui l’abrite nécessite des travaux de mise aux normes électriques, de traitement de la charpente et de plâtrerie et peinture.  

De l’orgue Wetzel du début (un petit instrument de 1874), il ne reste que le buffet en chêne avec sa façade. C’est en 1956 qu’ Ernest Mühleisen, facteur à Cronenbourg, a enrichi l’orgue à partir de deux instruments d’occasion.  

Passé à deux claviers, l’instrument a perdu sa transmission mécanique. Placé sur la tribune, il dispose de 13 jeux répartis sur deux claviers et pédalier avec une transmission électro-pneumatique. La tuyauterie est hétérogène provenant essentiellement d’orgues alsaciens du 19 ème siècle.  

Le temple protestant d’Epinal a été inauguré le 21 septembre 1873. Il représente une partie de l’histoire d’Epinal. En effet, l’arrivée massive d’Alsaciens protestants de 1870-1871 a suscité la volonté de construire un lieu de culte correspondant à la taille de la nouvelle communauté.  

Le temple aux belles proportions pouvant accueillir plus de 300 personnes est relié à un ensemble de bâtiment comprenant : une « fraternité », souvent mise à la disposition d’autres associations ou communautés, ·un presbytère construit en 1897 dans le jardin.  

Ces divers locaux accueillent des associations qui viennent donner des concerts, organiser des stages (musique, théâtre, travaux manuels…)  

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'orgue.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine