• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L’ermitage de Notre-Dame de Nize à Lunas

    Restaurer l’ermitage de Notre-Dame de Nize, lieu de pèlerinage au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

    Eglise
    Ermitage
    Collecte en cours
    L’ermitage de Notre-Dame de Nize à Lunas
    pinMapSvgLUNAS
    1 460
    1 460
    50 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un ermitage situé dans un environnement naturel exceptionnel

    Construit au XIIIe siècle, Notre Dame de Nize devient un ermitage au XIXe siècle. Situé au bord du Nize et au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Notre-Dame de Nize est un édifice à l’identité forte dans un environnement naturel exceptionnel.

    Le sanctuaire de Notre-Dame de Nize est encore aujourd'hui assez préservé, la chapelle est encore en service, mais le presbytère et ses annexes sont en revanche totalement désaffectés depuis plusieurs années, le plancher des combles est en partie effondré. Sans travaux de rénovation du presbytère, l’ensemble du bâti va continuer de se délabrer et risque de tomber en ruine.

    L’objectif est de mener la restauration de Nize en trois phases : commencer par la rénovation de l’ermitage afin de le rendre habitable pour un religieux. Une fois installé sur place, il pourra vivre sa vie de semi-ermite, animer le lieu et envisager par la suite la rénovation de la chapelle et du clocher.

    • Avril 2018Appel aux dons
    • Septembre 2018Début des travaux
    • Décembre 2021Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un site remarquable inscrit depuis 2001

    L’ensemble du site, regroupant la chapelle, le clocher, l’ermitage, l’esplanade et la source de la « Fontaine des Yeux », est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Notre-Dame de Nize, sanctuaire dédié à la Nativité de la Vierge, remonterait au début du christianisme. Il en est fait mention pour la première fois en 1136. C’est au XIIIe siècle, que la chapelle est érigée en prieuré. Elle servit alors de paroisse jusqu'à la Révolution où elle fut annexée à la paroisse de Lunas. Au XIXe siècle, des ermites remplacent le prieur et s’installent dans le presbytère attenant.

    Aujourd'hui, l’ermitage de Notre-Dame de Nize est fréquenté lors de deux pèlerinages majeurs, mais attire aussi fidèles, amoureux du patrimoine, promeneurs et randonneurs qui viennent profiter de la quiétude du site au sein d’un espace naturel préservé.

    «
    Nize et sa chapelle furent un point important de convergence des lunassiens. Nous sommes d’autant plus heureux de cet épisode de travaux engagés, car ils annoncent une renaissance de la bâtisse qui présentait de nombreuses fissures depuis pas mal d’année.

    Max, habitant de Lunas

    »

    La mobilisation : le diocèse de Montpellier mobilisé autour du projet

    A l’origine de ce projet, Frère Marie Pâques, a occupé pendant de nombreuses années la fonction d’économe et a acquis une solide expérience en matière de rénovation et d’animation du patrimoine tout en se consacrant sa vie à la prière.

    La réhabilitation de Notre-Dame de Nize permettra d’inscrire ce site dans le panorama touristique des lieux d’intérêts des Hauts Cantons de l’Hérault. Ce projet permettra à terme de développer une économie locale en s’appuyant sur différentes formes de tourisme : religieux, culturel, mais également durable en assurant la préservation du patrimoine rural.

    Les partenaires

    Les Compagnons du Sens
    https://www.notredamedenize.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 19/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous