Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer l’ermitage de Notre-Dame de Nize, lieu de pèlerinage au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
© Association DIOCESAINE DE MONTPELLIER
Définition des montants
Construit au XIIIe siècle, Notre Dame de Nize devient un ermitage au XIXe siècle. Situé au bord du Nize et au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Notre-Dame de Nize est un édifice à l’identité forte dans un environnement naturel exceptionnel.
Le sanctuaire de Notre-Dame de Nize est encore aujourd'hui assez préservé, la chapelle est encore en service, mais le presbytère et ses annexes sont en revanche totalement désaffectés depuis plusieurs années, le plancher des combles est en partie effondré. Sans travaux de rénovation du presbytère, l’ensemble du bâti va continuer de se délabrer et risque de tomber en ruine.
L’objectif est de mener la restauration de Nize en trois phases : commencer par la rénovation de l’ermitage afin de le rendre habitable pour un religieux. Une fois installé sur place, il pourra vivre sa vie de semi-ermite, animer le lieu et envisager par la suite la rénovation de la chapelle et du clocher.
Appel aux dons
Début des travaux
Date prévisionnelle de fin des travaux
L’ensemble du site, regroupant la chapelle, le clocher, l’ermitage, l’esplanade et la source de la « Fontaine des Yeux », est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Notre-Dame de Nize, sanctuaire dédié à la Nativité de la Vierge, remonterait au début du christianisme. Il en est fait mention pour la première fois en 1136. C’est au XIIIe siècle, que la chapelle est érigée en prieuré. Elle servit alors de paroisse jusqu'à la Révolution où elle fut annexée à la paroisse de Lunas. Au XIXe siècle, des ermites remplacent le prieur et s’installent dans le presbytère attenant.
Aujourd'hui, l’ermitage de Notre-Dame de Nize est fréquenté lors de deux pèlerinages majeurs, mais attire aussi fidèles, amoureux du patrimoine, promeneurs et randonneurs qui viennent profiter de la quiétude du site au sein d’un espace naturel préservé.
A l’origine de ce projet, Frère Marie Pâques, a occupé pendant de nombreuses années la fonction d’économe et a acquis une solide expérience en matière de rénovation et d’animation du patrimoine tout en se consacrant sa vie à la prière.
La réhabilitation de Notre-Dame de Nize permettra d’inscrire ce site dans le panorama touristique des lieux d’intérêts des Hauts Cantons de l’Hérault. Ce projet permettra à terme de développer une économie locale en s’appuyant sur différentes formes de tourisme : religieux, culturel, mais également durable en assurant la préservation du patrimoine rural.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.