ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

   Notre Dame de Nize est un édifice à l’identité forte dans un environnement exceptionnel, au bord de la Nize et au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Le bâtiment, englobant la chapelle, clocher, presbytère, esplanade et source dite de la « Fontaine des Yeux », est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2001.

Il attire, depuis toujours, fidèles, amoureux du patrimoine, promeneurs et randonneurs qui viennent profiter de la quiétude du site au sein d’un espace naturel préservé. La « Fontaine des Yeux », dont les vertus « miraculeuses » dans la guérison des affections éponymes dépassent largement les limites du département, attire également de nombreux visiteurs.

   Notre Dame de Nize est une chapelle dédiée à la Nativité de la Vierge. Elle est construite sur un sanctuaire préroman dont l’origine remonterait au début du christianisme. Il est fait mention de ce sanctuaire pour la première fois en 1136 au travers d’une bulle papale qui confère à l’abbaye de Joncels la propriété de Sancta Maria de Aniza.

C’est au 13ème siècle que la chapelle est érigée en prieuré. Elle dépend alors du diocèse de Béziers et est nommée Prior de Transiliaco et Eniza. Le prieuré servit de paroisse jusqu’à la Révolution et englobait les hameaux et fermes environnantes. Plusieurs prieurs se sont succédé à Nize. Le dernier, Antoine Privat, dut prêter serment sur la Constitution civile du clergé, le 30 janvier 1791. C’est ainsi que Nize fut annexé à la paroisse de Lunas.

Au 19ème siècle des ermites remplacent le prieur et s’installent dans le presbytère attenant. Le Vicaire de Lunas assure le service dominical et les pèlerinages du 15 août et du 8 septembre reprennent.

Aujourd’hui, le site de Nize est fréquenté lors des 2 pèlerinages majeurs mais aussi au travers de fêtes familiales organisées par les habitants de Lunas et des environs. La «Fontaine des Yeux» attirent également de nombreux visiteurs : simples curieux ou personnes en recherche de guérison, tous s’accordent à dire que le site de Nize est un lieu «magique» par sa beauté, sa quiétude et la solennité toute simple qu’il dégage.

   Le sanctuaire de Notre-Dame de Nize est encore aujourd’hui assez préservé. L’état sanitaire de l’édifice est en revanche très moyen. Les problèmes liés à l’eau, notamment, sont très nombreux. Il n’a pas connu de campagnes de travaux depuis de très nombreuses années. Seules quelques réparations sont venues colmater les urgences au niveau des toitures et des enduits mais celles-ci ne sont pas toujours allées dans le bon sens (pose notamment d’enduit inadapté qui cause des désordres supplémentaires). La chapelle est encore en service mais le presbytère et ses annexes sont en revanche totalement désaffectés depuis plusieurs années, le plancher intermédiaire des combles (ancien fenil) est en partie effondré. Sans travaux de rénovation l’ensemble du bâti se délabre et est menacé, à terme, de tomber en ruine.

L’objectif est de commencer par la rénovation du presbytère afin de le rendre habitable par Frère Marie Pâques. Une fois installé sur place, il pourra vivre sa vie de semi-ermite, animer le lieu et envisager dans un second temps la restauration de la chapelle et du clocher attenant.

Vous aussi vous pouvez faire revivre le site de Notre-Dame de Nize en faisaint un don !

Médias

Nature des travaux

Cette première tranche de travaux porte uniquement sur la restauration du presbytère et de ces annexes pour lui rendre sa fonction d'habitation avec tout le confort moderne actuel.

Le programme s'étale sur trois niveaux : le niveau bas donnant côté nord (zone de stockage et buanderie), le niveau principal comprenant l'entrée côté sud (cuisine, séjour et salle d'eau), et le niveau sous combles (chambre, bureau et oratoire).

Pour cela, l'aspect actuel du bâti sera conservé mais l'ensemble sera repris dans son intégralité en conservant l'essence du lieu. Seule la création de nouvelles petites baies est envisagée pour éclairer le niveau des combles. Les abords immédiats de l'entrée sud seront aménagés. Il est aussi à prévoir la création d'un forage pour l'arrivée d'eau potable et une fosse septique pour les eaux usées (dimensionnées pour accueillir les futures toilettes publiques).

Vocation du site

La réhabilitation de Notre-Dame de Nize permettra d’inscrire ce site dans le panorama touristique des lieux d’intérêts des Hauts Cantons de l’Hérault. Ce projet permettra à terme de développer une économie locale en s’appuyant sur différentes formes de tourisme : religieux, culturel, mais également durable en assurant la préservation du patrimoine rural.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    Chaque donateur sera informé de l'avancée du chantier via le site interent dédié au projet. Il aura s'il le souhaite la possibilité de recevoir régulièrement une newsletter qui lui permettra d'être informé sur les différentes manifestations organisées au sanctuaire Notre-Dame de Nize.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

    SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME DE NIZE À LUNAS

  • ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

    SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME DE NIZE À LUNAS

  • ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

    SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME DE NIZE À LUNAS

  • ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

    Nize coté route

  • ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

    Nize présbytère ouest

  • ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

    Appareil en arêtes de poissons

  • ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

    SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME DE NIZE À LUNAS

  • ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

    Tribune

  • ERMITAGE DE NOTRE DAME DE NIZE A LUNAS

    Vierge extérieure