Le Boulou (en catalan El Voló) est une commune des Pyrénées Orientales. Les premières mentions du nom datent de 976. Volo viendrait d'un terme signifiant falaise ou côte escarpée.
L'église Sainte Marie du Boulou date du 11ème siècle. Ses décors ont été faits pour un autre édifice à présent détruit, il s'agit donc d'un réemploi. La porte est remarquable parce qu’elle est l’œuvre du maître de Cabestany, un sculpteur renommé qui a beaucoup travaillé dans la région mais aussi en Espagne, en Auvergne et jusqu'en Lombardie.
L'église Sainte Marie du Boulou est placée sous le double patronage de Sainte-Marie et de Saint-Antoine (l’Ermite), l’église Sainte-Marie apparait pour la première fois dans un texte en l’an 976.
Détruite deux fois, incendiée trois fois, elle se présente sous l’aspect d’un édifice composite dont les bases romanes ont été plus ou moins masquées par les remaniements subis au fil des temps. Le dernier en date a affecté son clocher, qui s’est écroulé durant la nuit du 24 décembre 1840 et a été reconstruit vingt ans après.
L’escalier menant à la toiture nécessite une restauration qui présente un caractère d’urgence compte tenu de son état. Il convient d’intervenir sur les marches et sur les enduits de la cage d’escalier ainsi que de remplacer des chevrons et des poutres support de palier et de marches.

Médias

Nature des travaux

Les travaux concernent la restauration des marches et des enduits de la cage d’escalier. Le coût total estimé des travaux est de 21 662 € H.T.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine