En 1825, Théodore Caron, maître de forges construit le château sur le rocher du Cheval Blanc, à la place d'un ancien hôtel. L'édifice est rebaptisé château de Vermot, du nom de l'abbé qui le rachète pour y établir une maison de retraite pour prêtres.
En 1858, la société des Forges l'acquiert, l'aménage et y établit l'école de garçons en 1867. Cette magnifique demeure, protégée au titre de monument historique pour la qualité de son architecture, abrite la mairie et sert de logement pour l'instituteur. A l'intérieur on peut contempler le grand escalier et de belles fresques.
L'orangerie, en contre-bas, complète à l'époque cet imposant ensemble patronal. Les serres et les dépendances sont remplacées en 1858 par un immeuble qui loge les chefs de services de la société des Forges. Aujourd’hui, on l'appelle toujours l'orangerie...
En 1858, la société des forges en devint propriétaire pour y installer la mairie et une école de garçons. La commune en devint propriétaire en 1868.

Médias

Nature des travaux

L’estimation du coût sur un ensemble escalier et mur est de 105 850 €.
Il sera très difficile de supporter cette dépense malgré d’éventuelles aides des institutions.
Afin que chacun puisse contribuer à la sauvegarde de ces éléments du patrimoine communal, la commune a décidé de lancer un appel aux dons auprès des particuliers, des entreprises en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine