ESPACE CULTURE LA SCIE À VILLY EN AUXOIS

La Scie, bâtiment industriel érigé au XXème siècle, fait partie du paysage du village. La famille Bouchard, après sa construction en 1945 par des prisonniers de guerre, y installe une scierie. Quelques années plus tard, ce lieu est transformé en garage pour l’entretien des véhicules de leur entreprise de travaux publics.
Restée inoccupée depuis de nombreuses années, en février 2014, la Commune décide d’acquérir cette propriété idéalement située pour les manifestations d’été. (Fête nationale du 14 juillet, vernissage d'expositions de peintures en août, repas champêtres etc. …)
La municipalité a fait le choix de restaurer ce bâtiment industriel pour l’attachement des habitants à ce lieu atypique. Mais outre la raison du coeur, la raison est également pratique : répondre aux normes d’accessibilité des salles recevant du public.
Ainsi, pourquoi ne pas lier patrimoine et convivialité ? Une fois les lieux restaurés, ils seront à votre disposition pour tout événement, tant associatif que familial.

Nature des travaux

Cependant, pour que ce projet voit le jour, la scierie doit être restaurée.
L'esprit du bâtiment industriel sera conservé. La structure d'origine et la superficie resteront les mêmes, et les fenêtres seront remplacées à l'identique.
Des travaux de charpente, couverture, et menuiserie sont indispensables afin que cet ancien bâtiment industriel devienne un lieu de vie convivial et ouvert à toutes et à tous, tout au long de l'année, au rythme des manifestations.

Vocation du site

Malgré les aides publiques sollicitées, la somme restant à la charge de la Commune reste importante. Nous avons donc souhaité, avec l’appui de la Fondation du patrimoine, ouvrir une souscription afin de permettre de mener à bien ce projet.
Chacun, habitants, amis de la commune et entreprise peut participer à la restauration du bâtiment existant.
Chaque donateur bénéficiera d'avantages fiscaux incitatifs et la Fondation du patrimoine apportera une aide financière complémentaire en fonction du montant de la collecte. Vous pouvez soutenir notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons-nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur