ESTRADE DE LA CATHEDRALE DE LANGRES

Une nouvelle estrade pour la cathédrale de Langres !

Devant la vétusté de l’estrade de la cathédrale de Langres, l’Association des Amis de la Cathédrale s’investi pour la réhabilitation du chœur. Nous nous associons à ce beau projet en lançant une campagne de souscription pour le remplacement de l’estrade actuelle pour une estrade sécurisé plus harmonieux et adapté à la liturgie. Vous aussi participez à la valorisation de la cathédrale de Langres en faisant un don : en contrepartie nous vous ferons parvenir un reçu fiscal.

Bâtie au XIIème siècle sur le point le plus élevé du promontoire langrois, la cathédrale Saint-Mammès, est aujourd’hui le lieu le plus visité de Langres. Saviez-vous qu’Eugène Viollet-le-Duc appréciait tout particulièrement cet édificede style roman finissant et gothique naissant ? En effet, le célèbre architecte estimait que c’était « un des plus fertiles en enseignements et certainement l’un des mieux construits». Toutefois, l’estrade de la cathédrale mise en place en 1970 s’est énormément détériorée et est devenue instable. Il est urgent d’y remédier et c’est pourquoi nous sollicitons votre aide.

L’association des Amis de la Cathédrale de Langres s’investit quotidiennement pour la sauvegarde et l’embellissement de cette cathédrale. Créée le 5 juillet 1983, elle contribue à l’entretien, la conservation et la mise en valeur de la cathédrale et de son mobilier.

Nature des travaux

Les travaux consistent à prolonger le maître autel en respectant et étendant son caractère harmonieux et de conférer à l’ensemble une cohérence fonctionnelle en éliminant les marches de chaque côté de la cathèdre. La plate-forme supérieure épousera les marches du maître autel et offrira une vue harmonieuse aux visiteurs.

Vocation du site

Cette estrade harmonieuse et fonctionnelle contribuera au bon déroulement des offices religieux. Mais elle participera surtout à la beauté de cette cathédrale, phare pour les habitants, pour la région et pour les nombreux touristes qui la visitent.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur