FACADE DE LA CHAPELLE DE GUILHEM II A SAINT GERVAIS SUR MARE

<div style="text-align: justify;"><strong>L’église de Saint-Gervais </strong>est citée dès l’an 966. Elle est d’origine romane ; son beau clocher quadrangulaire a été inauguré en 1288.
A l’extérieur, se trouve l’entrée murée de la chapelle funéraire de Tristan Guilhem II de Clermont-Lodève, vicomte de Nébozon, mort en 1498.
On observe un écusson sculpté qui joint les armes des Clermont-Lodève et celles de l’épouse de Tristan, Catherine d’Amboise, épousée en 1470.
Hélas, l’entrée de la chapelle a été murée par une maçonnerie de schiste, qui a cassé des sculptures en grés, et fait oublier la fonction historique de cette chapelle.
Nous prévoyons d’ôter ces schistes, de rétablir les moulures en grés, et surtout de montrer aux visiteurs qu’ici était l’entrée de la chapelle. Pour cela, nous mettrons en place un panneau de chêne représentant une« porte » médiévale, avec ferrures.
Ce panneau sera fixe, car, derrière, à l’intérieur de l’église, se trouve maintenant un vieil autel avec une émouvante Pietà.
Par ailleurs, la chapelle est éclairée naturellement par un superbe vitrail du 19ème siècle, dont il faut réparer la protection afin d’assurer sa pérennité.
Ainsi votre participation aura contribué à rétablir et à protéger un Patrimoine de l’Histoire de Saint-Gervais et du Languedoc.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la restauration de la façade d’entrée de la Chapelle.
Le coût total estimé des travaux s’élève à 3 633 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine