FACADES DE L'EGLISE DE COULANS SUR LISON

L’église de Coulans/Refranche est très ancienne tout du moins par sa sacristie. L’église actuelle date du XIVe siècle, mais en fait, seul le chœur remonte à cette époque : la nef à 2 travées a été reconstruite de 1776 à 1780.

Dans le souci de préserver au mieux le patrimoine de nos villages et de le transmettre en bon état aux générations futures, des travaux importants ont été réalisés à l’église de Coulans/Refranche.

Ce fut tout d’abord, la réfection de la charpente et de la couverture, de la maçonnerie du porche, l’électricité, le plâtre et la peinture, ainsi qu’un traitement de désinsectisation sur l’ensemble des objets en bois, pour la première tranche terminée en 2014.

Ensuite, nous nous sommes attachés à restaurer et valoriser les œuvres meublant cette église (tabernacle, retables, divers tableaux dont un de grandes dimensions représentant ST Pierre recevant les clefs, le patron de la paroisse) et ce fut l’objet de la deuxième tranche de travaux qui s’achève.

Grâce à vous tous (donateurs, partenaires…), ces projets ont été menés à bien jusqu’à ce jour.

Médias

Nature des travaux

Une troisième tranche de travaux est prévue. Elle est essentielle pour le maintien en bon état de l’ensemble du bâtiment et la préservation des travaux d'intérieur déjà effectués. Elle concerne la réalisation des enduits des façades, qui vont permettre de parfaire l’étanchéité des murs de l’église.

Ce projet est porté par la commune d’Eternoz, en collaboration avec l’association des Amis de l’église Saint Pierre de Coulans/Refranche, qui continuera à animer la troisième et dernière souscription lancée en décembre 2018.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine