FERME DE CARMEROC A TREFUMEL

Située sur la commune de Tréfumel, dans le canton d'Evran, au sud-est du département des Côtes d'Armor, la Ferme de Carmeroc est un patrimoine bâti caractéristique qui va être restauré par la Communauté de communes du Pays d'Evran dans le cadre de sa dynamique et ambitieuse politique de valorisation culturelle et touristique de ses patrimoines et notamment architectural.
Le territoire rural singulier (Pays des Faluns), sur lequel se situe la Ferme de Carmeroc, est caractérisé par une exceptionnelle spécificité de son patrimoine. En effet, l'empreinte géologique laissée par la Mer des Faluns, il y a 15 millions d'années, période où la Bretagne était une île, a contribué à la présence d'une architecture ouvragée en pierre de Faluns (roche sédimentaire calcaire formée par l'accumulation de débris coquilliers également appelée pierre de jauge), sur l'ensemble du bâti local, de la simple longère comme celle de la Ferme de Carmeroc, jusqu'au manoir, en passant par les vestiges d'une villa gallo romaine à quelques pas du projet communautaire.

Médias

Nature des travaux

Réhabilitation entière de la ferme de Carmeroc: mise "hors d'eau et hors d'air" et travaux intérieurs pour accueillir un centre de médiation culturelle.

Vocation du site

Aujourd'hui, la mise en valeur de ce patrimoine original passe par la rénovation de cet ancien corps de ferme de 420 m2, qui accueillera un centre d'interprétation des patrimoines et de médiation culturelle, dénommé Maison des Faluns.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine