Située aux abords de la Cité médiévale de Pérouges et dans le périmètre de protection des 500 mètres autour des monuments historiques, la Ferme de Pérouges, avec ses 8000 m2 de terrain, constitue un patrimoine rural remarquable.
L’édifice est caractéristique des fermes traditionnelles de la Région, dont l’origine remonte au XVème siècle. Construit initialement en galet, les adjonctions successives sont en pisé. La ferme se compose d’anciennes pièces d’habitations avec un sol en tomette et cheminée d’origine. On y trouve encore tous les éléments d’une ferme traditionnelle : deux écuries avec leurs mangeoires, porcherie, ancien four à pain, petite cave, granges à foin à l’étage. En façade principale, une belle galerie en bois, typique de l’architecture locale, permet de distribuer de l’extérieur toutes les espaces. L’ensemble de la charpente et de la galerie est réalisée par de belles poutres en chêne. Les ouvertures révèlent des encadrements en bois ou en pierre de belle facture.

Médias

Vocation du site

Un projet de valorisation culturel du patrimoine rural
La commune souhaite faire de l’ensemble du site un équipement vivant, à vocation patrimoniale, culturelle, associative et touristique.
Il s’agit d’un lieu à destination du grand public ; scolaires, habitants, touristes, entreprises.
Sont prévus des salles de rencontre, d’exposition, d’atelier d’artistes.
Des hébergements de groupes et des hébergements insolites à l’étage et en extérieur sont en phase de discussion.
Des animations participatives et de sensibilisation sur le patrimoine rural et le développement durable auront lieu.
Le site permettra d’organiser et de développer les animations associatives et culturelles : fête médiévale, marché aux plantes anciennes, marché paysan, …
Un jardin médiéval et un jardin en permaculture sont déjà en cours de réalisation avec la collaboration de la FRAPNA et une association pérougienne. Un verger conservatoire est en projet, avec la plantation de vignes.
La commune souhaite aussi mettre en place des chantiers patrimoine, afin de sensibiliser les participants et le public aux métiers du patrimoine et savoirs faire traditionnels des différentes techniques de restauration.

Participez à la souscription et contribuez ainsi à la préservation du patrimoine local et à la création d’un lieu culturel, associatif et touristique ouvert à tous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine