FERME MALLET DITE MAISON BLANCHE À LA FERTÉ IMBAULT

C’est une longère constituée de maçonnerie d’enduits hydrauliques, à toiture traditionnelle de petites tuiles « pays » sur charpente, de la fin du XIXe ou début du XXe siècle.
Les façades comportent une suite régulière de menuiseries à tableaux de briques de « 11 ». La cadence apparente de fenêtres puis de portes fenêtres permettent de penser que l’ensemble du bâtiment a été divisé en plusieurs logements. Les Lucarnes en toiture apportent un cachet à l’ensemble qui rappelle le rythme de vie de nos campagnes dans une époque des siècles précédents.

Le bâtiment connu par les Fertois sous le nom de « Maison Blanche » a subi des réfections extérieures qui malheureusement ne situent plus les caractéristiques d’époque.
Ainsi les enduits, les appuis de fenêtres, les seuils, les soubassements ont été réalisés en moitié de ciment avec des « simili joints » d’un goût médiocre.
Néanmoins, les structures paraissent saines malgré l’humidité latente et importante que nous connaissons dans nos contrées.

Médias

Nature des travaux

Les travaux ne concernent que la restauration extérieure de la maison : façades, huisseries, charpente et couverture

Vocation du site

La réhabilitation globale du bâtiment est prévue pour une installation du centre médical de La Ferté Imbault et pour la mise en valeur de l’architecture solognote fortement présente dans ce secteur de la commune et notamment le centre bourg, très proche de ce bâtiment. Quant à son extension future prévue sur le côté opposé aux vues de la voie publique, elle est destinée à l’installation d’une salle de lecture de la bibliothèque municipale.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FERME MALLET DITE MAISON BLANCHE À LA FERTÉ IMBAULT

    Ferme Mallet dite "Maison Blanche" à La Ferté Imbault

  • FERME MALLET DITE MAISON BLANCHE À LA FERTÉ IMBAULT

    Ferme Mallet dite "Maison Blanche" à La Ferté Imbault

  • FERME MALLET DITE MAISON BLANCHE À LA FERTÉ IMBAULT

    Fondation du patrimoine