FLÛTE BERRICHONNE DE VIEILLES MAISONS SUR JOUDRY

Donner vie au Port de Grignon, première cité batelière du Canal d’Orléans avec la construction d’une péniche.  

La Maison des Loisirs et de la Culture de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, depuis 3 ans, s’est engagée dans un travail de mémoire pour faire connaître l’histoire locale de la navigation sur le canal d’Orléans. L’année 2007 a été une année décisive avec le succès rencontré lors de la fête « Grignon au temps des Mariniers ».
Depuis, et en parallèle des travaux menés par le Conseil Général et le Syndicat de Gestion Mixte du Canal d’Orléans pour la réhabilitation à la navigation, de nombreuses animations ont été mises en place par notre association pour valoriser le site : Caravane de Loire, Journées du Patrimoine, ...

actualité
du projet

La Belle de Grignon a pris l'eau avec succès !

Les 8 et 9 septembre 2018, le port de Grignon était en fête pour la mise à l'eau de la Flûte berrichonne "Belle de Grignon" La Maison des Loisirs et de la Culture de Vieilles-Maisons-sur-Joudry s’est...

Médias

Vocation du site

Pour répondre à un besoin du public et des collectivités et poursuivre la mise en valeur du site, un chantier emblématique de construction d’une « FLUTE BERRICHONNE » et d’un « BACHOT » vont être mis en place courant 2010.
Cette péniche de 27 mètres de longueur et de 20 tonnes sera construite entièrement en bois suivant des plans du 19 e siècle, et représentative des bateaux qui ont emprunté le canal, d’Orléans à Montargis, et séjourné dans le Port de Grignon.
Pendant plusieurs années, le chantier pédagogique, ouvert au public, sera accompagné de différentes animations, expositions et conférences relatives à la valorisation des métiers de la construction de bateaux, l’histoire du Canal d’Orléans ainsi que sur la vie des Mariniers du canal.
A terme, l’association prévoit de parcourir les différents canaux navigables du Centre de la France par halage et valoriser ainsi ses sections de mise en valeur d’un patrimoine fluvial qui durant 3 siècles a fait la fierté industrielle de nos régions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine