Identifiants invalides.

A deux pas du cœur d’Aix-en-Provence, le Centre Architectonique de la Fondation Vasarely, inauguré en 1976 et classé Monument Historique en 2013, va prochainement retrouver tout son éclat, dans le cadre d’une rénovation complète.

Imaginée il y a 40 ans par Victor Vasarely, un artiste visionnaire, la Fondation est considérée comme l’aboutissement de toute sa carrière : par cette réalisation, l’artiste a concrétisé son ambition de concevoir un lieu qui place l’art au cœur de la cité, accessible à tous, et qui soit un centre d’expérimentations, carrefour d’échanges entre artistes, architectes, urbanistes, chercheurs, techniciens,…

Le Centre Architectonique est un véritable bâtiment-œuvre qui accueille en son sein 44 « intégrations» monumentales, dans 7 salles d’exposition permanente.

Ces œuvres, à mi-chemin entre le décor monumental et le bas-relief, mesurant en moyenne 6 mètres sur 4, ont été réalisées grâce à des matériaux très divers : plâtre, staff, aluminium anodisé, émail de Briare, céramique de Delft, carton, tapisseries d’Aubusson et savonnerie des Gobelins… Pour la réalisation de ces « Intégrations », Victor Vasarely a donc sollicité le travail d’artisans locaux, mais aussi de grandes manufactures françaises et étrangères.

Il s’agit là d’une expérience de visite inattendue, une immersion totale dans l’univers de l’artiste, offrant à chaque déplacement du visiteur une nouvelle lecture de son travail plastique.

Le bâtiment et ses « intégrations » n’ont malheureusement bénéficié d’aucun programme d’entretien ou de rénovation depuis près de 20 ans.

Aujourd’hui, cette œuvre du XXe siècle doit être sauvegardée et restaurée afin de lui rendre toute sa splendeur et son rayonnement dans le paysage culturel d’Aix-en-Provence.

Médias

Nature des travaux

L’opération de réhabilitation complète de la Fondation a débuté en février 2013. Le projet a été découpé en plusieurs phases :
- en priorité, sauvegarder les 44 œuvres monumentales en rendant le bâtiment étanche;
- préserver la qualité d’accueil du public en rénovant le système de chauffage et climatisation ainsi que le réseau électrique et en installant un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ;
- rénover l’enveloppe du bâtiment, ses façades, mais également les 44 œuvres monumentales abritées à l’intérieur.
Le montant de ces travaux s’élève à 1 086 072,00€.

Ce projet est une opération d’envergure, unique en France, et qui nécessite la mobilisation de savoir-faire spécifiques et l’implication de nombreux partenaires.

Vocation du site

L’objectif de cette réhabilitation n’est pas seulement de conserver l’architecture d’un bâtiment majeur du XXème siècle, mais également de prolonger ce réservoir d’idées et d’expérimentations en revalorisant ses activités.

La rénovation doit permettre au Centre Architectonique de jouer au mieux son rôle de dynamisation du quartier auquel il appartient, de convergence et de socialisation par l’art et la culture.

La Fondation Vasarely accueille chaque année plus de 6 000 élèves dans le cadre de visites guidées et d’ateliers pédagogiques dédiés à la découverte de l’œuvre de Vasarely.
Plusieurs expositions temporaires, conférences, concerts et événements sont également programmés et suscitent chaque année l’intérêt de nombreux visiteurs.

Grâce à la rénovation de la Fondation, chacun d’entre vous pourra s’éveiller à l’art, participer à des conférences, et apprécier sa programmation temporaire dans un cadre flamboyant rénové.

Note : LA FONDATION RESTE OUVERTE ET CONTINUE DE PROPOSER DES ACTIVITES VARIEES PENDANT TOUTE LA DUREE DES TRAVAUX.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FONDATION VASARELY A AIX EN PROVENCE

    © Fondation Vasarely

  • FONDATION VASARELY A AIX EN PROVENCE
  • FONDATION VASARELY A AIX EN PROVENCE