FONDS ANCIEN DE LA COMMUNE D'ECHALLON

Depuis maintenant une dizaine d’années, un groupe d’habitants de la commune d’Échallon et des environs qui se sont depuis constitués en association, encouragés par la municipalité, ont mis en commun leur préoccupation de sauvegarde de ce qui constitue à leurs yeux un patrimoine historique. Ce dernier pourrait, si rien n'est réalisé dans les prochaines années, disparaître progressivement. Tout naturellement, les efforts ont été dirigés sur ce qui semblait à priori le plus menacé, à savoir les archives anciennes de la commune.

Échallon est un village de moyenne montagne de 760 habitants, situé dans le Haut-Bugey, au Nord-est du département de l’Ain. Historiquement situé au carrefour de trois influences prédominantes : le duché de Bourgogne, le duché de Savoie, et le Saint Empire romain germanique (incluant la Franche-Comté). Ayant longtemps dépendu étroitement de l’abbaye de Nantua, le village fait partie dorénavant de la communauté de communes Haut-Bugey Agglomération.

Médias

Nature des travaux

Le besoin maintenant affirmé de conservation de ce patrimoine ne peut que passer par une restauration, puis une numérisation de ces archives. Cette approche semble la plus à même de les mettre à disposition du plus grand nombre, permettant ainsi une consultation bien plus aisée et élargie de l’histoire de la commune et de ses environs immédiats. Leur divulgation s’en trouverait ainsi grandement facilitée.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Pour tout don : les donateurs seront invités à une réunion de présentation de la restauration et de la numérisation des archives. Les donateurs seront nommés, sous réserve de leur accord préalable, lors des publications de la commune.
    Ils seront également invités aux expositions avec démonstration de l’accès en ligne des archives anciennes numérisées de la commune.

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine