• Mon compte
  • FONDS ANCIEN DE LA COMMUNE D'ECHALLON

Restaurer et consolider le fonds ancien de la commune d’Echallon dans l’Ain afin de pouvoir les numériser et les exploiter

FONDS ANCIEN DE LA COMMUNE D'ECHALLON
    pinMapSvgECHALLON
    11 600mobilisés
    5 600de dons
    sur 5 000112%
    45 donateurs710 jours restants

Restauration et consolidation du fonds ancien de la commune d’Echallon

Les archives anciennes présentent des dégradations structurelles et de mécanicité, tant au niveau des corps d’ouvrages ou de documents qu’à celui de la couvrure et de la reliure. Ces usures sont imputables à des séjours en milieux non satisfaisants pour leur conservation, à leur manipulation et aux outrages du temps. En l’état, une consolidation est un préalable nécessaire pour leur numérisation. Le travail de restauration et de consolidation de ces archives prévoit notamment un dépoussiérage et un gommage ponctuel, le comblement des lacunes, la fermeture des déchirures et la retouche des comblements. Afin de concrétiser ce projet, la commune d’Echallon s’est fixée un objectif de collecte de 5 000 €.

Un fonds ancien d’intérêt certain pour l’histoire du territoire

Le fonds ancien et moderne, antérieur à 1920, de la commune d’Echallon présente un intérêt certain pour l’histoire du territoire, notamment dans le domaine forestier et sur la période des deux grandes guerres. Le patrimoine concerné porte, en ce qui concerne les archives anciennes, sur les finances, les contributions, la justice, la police et les registres d’état civil. Concernant les archives modernes antérieures à 1920, elles traitent des domaines de l’administration générale de la commune, de l’état-civil, de la population, de l’économie sociale et des recensements, des contributions financières, des affaires militaires, de la police générale, de la justice, de l’hygiène publique et de la salubrité.

La commune d’Echallon et ses habitants mobilisés pour restaurer leurs archives

La restauration du fonds ancien d’archives de la commune d’Echallon permettrait notamment d’attirer des chercheurs et historiens, des érudits locaux, départementaux et nationaux. Ces archives seront alors des sources pour l’animation des associations locales, relatant l’histoire du territoire. Elles pourront également être exposées de manière temporaire ou permanente.

Mise à jour le 11/01/2021

Vos contreparties

Pour 1€

checkmarkSvgPour tout don : les donateurs seront invités à une réunion de présentation de la restauration et de la numérisation des archives. Les donateurs seront nommés, sous réserve de leur accord préalable, lors des publications de la commune. Ils seront également invités aux expositions avec démonstration de l’accès en ligne des archives anciennes numérisées de la commune.

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter