FONTAINE COUVERTE ET LAVOIR DE CAMPAGNAC A GOURDON

Sur la commune de Gourdon, au sein du lieu-dit de Campagnac, une source jaillit à une distance d’environ 140 mètres au sud-est du hameau. Sa captation a certes permis d’éviter la dispersion de l’eau dans le bois de chênes adjacent, mais a également contribué, pour les habitants des lieux, à pouvoir utiliser l’eau afin d’assurer les tâches domestiques, notamment celle de laver le linge.
A cet effet, une fontaine couverte et un lavoir ont été édifiés avec les matériaux caractéristiques du terroir. La fontaine a été bâtie en pierres et dispose d’une couverture traditionnelle en lauzes calcaires. Concernant le lavoir, celui-ci a toujours conservé aujourd’hui son bassin originel ainsi que ses deux pierres à laver, soigneusement taillées et appareillées en vis-à-vis. L’eau qui s’en écoule se trouve immédiatement canalisée sous la chaussée, dès l’exutoire du lavoir, pour descendre se jeter dans le ruisseau de la combe de Saint-Romain.

Médias

Nature des travaux

Malgré un entretien réalisé par le passé, le site de Campagnac nécessite actuellement une réfection à l’identique de la toiture en lauzes calcaires de la fontaine, ainsi qu’un nettoyage complet du lavoir. Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre contribution à ce programme destiné à restaurer et remettre en valeur ce patrimoine vernaculaire, bâti à partir d’une précieuse source.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • FONTAINE COUVERTE ET LAVOIR DE CAMPAGNAC A GOURDON

    Fondation du Patrimoine