FONTAINE DE HERON ET OBJETS ANCIENS DE PHYSIQUE A BAR LE DUC

Le Musée de Bar-le-Duc possède dans ses collections un instrument de physique acquis par la Ville de Bar-le-Duc à un particulier en 1987. Il s’agit d'une Fontaine de Héron en cuivre et en laiton provenant du Vieux Collège Gilles-de-Trèves. Elle est datée de 1740 et porte une inscription latine. Dans la mesure où la collection classée possède plusieurs objets provenant du « Vieux Collège », il était pertinent que cette fontaine rejoigne la collection du Lycée (le Collège Gilles-de-Trèves est devenu Collège communal, puis Lycée avec la construction du Lycée Impérial inauguré en 1857).
Monsieur François Janvier, Conservateur départemental des antiquités et objets d’art, a fait don au Lycée Raymond Poincaré de deux objets de physique : un microscope portant l’inscription S.O.M KORITSK Paris et un télescope.
Il s’agit de deux objets de famille de Monsieur Janvier ; ils ont été acquis par son oncle Maître Aubry, commissaire-priseur, lors d’une vente aux enchères dans les années 1970. Ces objets proviennent très vraisemblablement de la collection du lycée d’autant plus que la collection classée ne comporte aucun microscope.

Médias

Nature des travaux

Restauration et protection de trois objets anciens de physique (fontaine de Héron, un microscope et une lunette d'observation astronomique). Le montant des travaux s'élève à 3 977.11 €

Vocation du site

Les trois objets intègreront, après restauration, la collection d'objets anciens de physique exposée au Lycée Raymond Poincaré dans une salle dédiée à cet effet.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine