Le village de Luemschwiller est cité pour la première fois en 857 dans un acte de donation au couvent de Hohenburg. Les circonstances de sa fondation restent obscures, mais ce nom aux racines celtes laisse présumer une origine alémanique.

Au Moyen Âge, le village est formé d’une agglomération de fermes appartenant toutes à des ordres religieux ou à des seigneurs divers.

Luemschwiller dépend, comme les villages environnants, de la seigneurie d’Altkirch, détenue par les comtes de Ferrette jusqu’en 1324, puis par les ducs de Habsbourg.

La localité est cependant inféodée à compter de 1535 à la famille de Reinach qui y possède un château, disparu avant la fin du XVIIIe siècle.

Les fontaines de Luemschwiller

Après avoir participé à la mise en valeur du cimetière israélite, la commune souhaite poursuivre son effort de préservation du patrimoine local en restaurant l’une des trois fontaines de Luemschwiller située rue de l’Ecole, qui montre des problèmes d’étanchéité.

Cette fontaine est la seule des trois construite en grès et pierre de taille. Elle remonterait à 1896 d’après une inscription sur son fût. Sa rénovation présente une portée historique car les fontaines étaient des éléments centraux dans les villages tels que Luemschwiller au Moyen-Age, où elles servaient de réserve d'eau en cas d'incendie.

La restauration de ses éléments en pierre de taille coûtera environ 10 000 €, dont 1 000 € financés par le Cercle des mécènes du Sundgau.

actualité
du projet

Lancement de la collecte pour Luemschwiller !

La collecte pour la fontaine de Luemschwiller vient d'être lancée ! La commune de Luemschwiller a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine afin de rénover l'une des trois fontaines du villa...

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €