Le village de Luemschwiller est cité pour la première fois en 857 dans un acte de donation au couvent de Hohenburg. Les circonstances de sa fondation restent obscures, mais ce nom aux racines celtes laisse présumer une origine alémanique.

Au Moyen Âge, le village est formé d’une agglomération de fermes appartenant toutes à des ordres religieux ou à des seigneurs divers.

Luemschwiller dépend, comme les villages environnants, de la seigneurie d’Altkirch, détenue par les comtes de Ferrette jusqu’en 1324, puis par les ducs de Habsbourg.

La localité est cependant inféodée à compter de 1535 à la famille de Reinach qui y possède un château, disparu avant la fin du XVIIIe siècle.

Les fontaines de Luemschwiller

Après avoir participé à la mise en valeur du cimetière israélite, la commune souhaite poursuivre son effort de préservation du patrimoine local en restaurant l’une des trois fontaines de Luemschwiller située rue de l’Ecole, qui montre des problèmes d’étanchéité.

Cette fontaine est la seule des trois construite en grès et pierre de taille. Elle remonterait à 1896 d’après une inscription sur son fût. Sa rénovation présente une portée historique car les fontaines étaient des éléments centraux dans les villages tels que Luemschwiller au Moyen-Age, où elles servaient de réserve d'eau en cas d'incendie.

actualité
du projet

Inauguration de la fontaine rénovée de Luemschwiller !

Lundi 20 mai à 19h30 s’est tenue à Luemschwiller l’inauguration de la fontaine en présence de la Conseillère départementale, Madame Sabine Drexler, du Maire de Luemschwiller, Monsieur Germain Goepfert...

Nature des travaux

La restauration de ses éléments en pierre de taille coûtera environ 10 000 €, dont 1 000 € financés par le Cercle des mécènes du Sundgau.

Vocation du site

Fin des travaux

Après plus d'une année de travaux, la fontaine de Luemschwiller a retrouvé tout son éclat ! L'inauguration à eu lieu le 25 mai 2019 en présence des habitants et de la Fondation du patrimoine. Merci à nos généreux donateurs pour leur soutien !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur